Pourquoi faut-il impérativement que vos steaks ne viennent pas de ce pays !Istock

Attention à la provenance de votre viande de bœuf ! Récemment, le B résil a suspendu ses exportations de viande vers l’Europe. Le pays d’Amérique du Sud s’avère incapable de garantir l’absence de substances interdites, notamment l’œstradiol 17-β.

Cette hormone de croissance, bannie par l’Union européenne depuis 1998, est jugée "totalement cancérigène" par les autorités sanitaires. En effet, elle favorise l’apparition et le développement de tumeurs. Pourtant, elle est encore utilisée dans certains élevages brésiliens pour accélérer la prise de muscle chez les bovins.

L’origine de cette viande pas tracée

Un audit européen, publié le 8 octobre 2024 a dévoilé que le Brésil, premier exportateur de viande bovine au monde, ne pouvait assurer la traçabilité de sa viande rouge. Cela expose donc les consommateurs européens à des risques sanitaires graves.

Si le pays américain a cessé ses exportations pour les vaches, rien ne garantit que les bœufs traités avec d’autres stéroïdes ne posent pas également problème. "Les contrôles sont insuffisants, il est impératif d’agir pour protéger la santé publique", s’est insurgé Pascal Canfin, député européen, dans Le Parisien.

De plus, il arrive très souvent que l’origine des viandes ne soit pas précisée dans les plats préparés, exposant davantage les consommateurs. Une vigilance est donc de mise si vous consommez ce type de produits.

Des conséquences multiples

Cette crise éclate alors que l’Union européenne négocie un accord commercial avec le Mercosur, qui pourrait permettre l’importation de 99 000 tonnes de viande bovine chaque année, avec des droits de douane réduits. Les ONG et associations de défense des consommateurs, comme Foodwatch, dénoncent un scandale sanitaire et s’inquiètent que l’accord n’aggrave la situation.

Les répercussions vont au-delà de la santé : des éleveurs européens redoutent une concurrence déloyale. De plus, certaines associations pointent les risques environnementaux, notamment la déforestation. Le président Emmanuel Macron et la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ont voulu se montrer rassurants sur ces sujets.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :