Arrêter de fumer, ce n’est pas si simple… Mais se passer de cigarette pendant trois petites journées, c’est déjà plus facile ! Et ça tombe bien, car c’est au bout de 72h que les effets négatifs du sevrage tabagique commencent à diminuer. Un test séduisant lorsque l'on sait que le tabac tue 75 000 personnes chaque année en France.
Mais que fait la cigarette à notre cerveau ? La nicotine contenue dans le tabac, hautement addictive, ne prend que quelques secondes pour atteindre nos neurones. Ces derniers la reçoivent grâce à des récepteurs, et émettent alors de la dopamine. Cette hormone est connue pour réduire le stress et procurer une sensation de plaisir et de plénitude : c’est l’activation du système de récompense.
Problème : à chaque cigarette, ces récepteurs neuroniques se multiplient, et réclament davantage de nicotine. Cet appel se révèle intense, et il s’avère difficile d’y résister. C’est ainsi que le cerveau s’habitue à fumer, et qu’il a besoin de plus en plus de tabac pour être satisfait.
Les effets entre 24 et 72h
Lors de l’arrêt du tabac, les symptômes du sevrage ne sont pas tellement physiques, mais plutôt psychologiques. Leur nombre et leur intensité peuvent varier selon les profils et les habitudes. Ils comprennent :
- Une anxiété ou angoisse
- Des envies fortes
- Une irritabilité et nervosité
- Une humeur changeante
- De la déprime
- Des insomnies
- De la fatigue
- Des troubles de l’attention
Ces symptômes apparaissent en moins de 24 heures, et leur pic d’intensité dure jusqu’à 72h, soit trois jours. Il s’agit donc de la période la plus difficile, mais heureusement, elle ne dure pas très longtemps ! Après trois jours, ces sensations commencent déjà à diminuer. En effet, les récepteurs finissent par se reconfigurer et moins réclamer de nicotine.
Et après ?
Une fois ces 72h, certes compliquées, écoulées, les symptômes du sevrage mettent entre deux et quatre semaines pour disparaître complètement. Cela ne signifie pas que tout le travail est fait, car des tentations peuvent toujours exister. Mais l’addiction neuronale est bien enrayée.
A terme, l’arrêt du tabac présente plusieurs intérêts au niveau du cerveau. Les patients remarquent notamment une meilleure capacité de concentration, une baisse de l’anxiété et un sommeil plus paisible.
Addiction psychologique et comportementale
En plus de l'addiction purement chimique, fumer crée une dépendance psychologique. Les fumeurs associent ce moment à une diminution du stress, ce qui les mène à sortir une cigarette dès qu’un événement stressant se manifeste.
La troisième forme d’addiction est la comportementale : fumer est une habitude qui est ancrée dans la vie quotidienne et dont il est compliqué de se défaire. Une personne, un lieu, une situation, un aliment, ou encore un moment de la journée peuvent réveiller cette envie, même lorsqu’il n’y a pas de réel besoin.
Selon les personnes et les situations, ces deux addictions peuvent parfois prendre du temps à disparaître complètement. Heureusement, il est possible de se faire accompagner par des professionnels : pour en savoir plus, rendez-vous sur Tabac Info Service.
Comment duper son cerveau
En effet, des substituts à la cigarette, comme des patchs ou des pastilles, permettent de continuer à envoyer de la nicotine au cerveau, sans ingérer les produits toxiques. La cigarette électronique est également une alternative, mais elle pose d’autres problèmes de santé, parfois graves.
Pour tromper son cerveau, des activités comme le sport et la méditation sont reconnues efficaces. Un autre leurre est de remplacer la cigarette qu'on porte à sa bouche par un autre produit, comme un cure-dent ou un aliment. En général, un plaisir gustatif peut aussi aider à “oublier” l'envie de fumer. Pour ce qui est de l’addiction comportementale, des stratégies d'évitement peuvent être mises en place, comme ne plus consommer, pendant un temps, les boissons auxquelles la cigarette est associée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.