Chaque année voit défiler des épisodes épidémiques plus ou moins virulents. L'exemple le plus typique est le virus de la grippe. Celui qui revient jouer les trouble-fête chaque hiver jusqu’au début du printemps, fragilise en moyenne 2 à 6 millions de personnes chaque année en France, selon Santé publique France.
Autre marronnier sur la liste des infections virales de l’hiver : la Covid-19 et ses variants. Depuis son émergence en 2019, à l’origine d’un raz-de-marée dévastateur de contaminations, d’hospitalisations et de décès, la Covid-19 a été rétrogradée du statut d’urgence sanitaire international au stade des maladies respiratoires hivernales "classiques", avec la mise en place de la vaccination anti-Covid et des gestes barrières.
Maladies infectieuses : pourquoi il y en a-t-il autant ?
Les maladies infections se succèdent et l’émergence de nouveaux virus plus pathogènes dans les prochaines années est un scénario auquel se prépare la communauté scientifique.
Un spectre de facteurs peut expliquer cette apparition ou le retour de maladies infectieuses que l’on croyait disparues. Parmi ceux-là : l’évolution des agents pathogènes (virus à ARN notamment), les changements environnementaux et climatiques, les comportements humains, résume Barbara Dufour, auteure d’une étude sur le sujet en 2017, paru dans le Bulletin de l’Académie nationale de Médecine. "Les déplacements incessants des hommes, des animaux et de leurs produits sur la planète, la densification des populations et les déplacements massifs liés aux conflits sont probablement au cœur de ces évolutions", explique-t-elle.
Maladies infectieuses : anticiper par la prévention
S’il est illusoire de croire que l’on peut éviter ce risque infectieux, tout l’enjeu repose sur la surveillance épidémiologique et la recherche afin de parer au mieux les prochaines épidémies pour l’avenir, pointe encore la chercheuse.
Pour l’heure, quelles sont les maladies infectieuses les plus contagieuses? Medisite s’arrête sur dix d’entre elles.
La grippe
La grippe fait partie des épidémies saisonnières les plus contagieuses, attendues par les autorités sanitaires généralement entre novembre et avril et dure en moyenne de 10 à 11 semaines, selon Santé publique France.
La Covid-19
La Covid-19 est une maladie respiratoire causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus. Très contagieux, le virus se transmet via des gouttelettes émises en parlant, en toussant ou lors d’un contact rapproché et prolongé avec une personne contaminée, rappelle l’Institut Pasteur.
Chaque personne contaminée infecte deux à trois personnes. Le virus reste infectieux pendant plusieurs heures sur des surfaces inertes, d’où l’importance de bien se laver les mains.
La rhinopharyngite
A l’instar des autres infections virales oto-rhino-laryngologiques (ORL), la rhinopharyngite est très contagieux. Le rhume se transmet par contact direct, de personne à personne, par la salive ou par les mains ou via les objets comme les mouchoirs contaminés, les couverts, les poignées de portes, selon l’Assurance maladie.
La bronchite
Comme la rhinopharyngite, la bronchite est une maladie qui se transmet facilement lorsque l’on tousse, qu’on éternue ou indirectement via des objets qu’on a touchés et le partage de ses effets personnels.
La syphilis
La syphilis est une infection sexuellement transmissible très contagieuse qui fait son grand retour en Europe comme en France. Due à une bactérie, le tréponème pâle, la maladie touche principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Une baisse de la protection via le port du préservatif serait en cause dans cette augmentation des cas.
L'hépatite B
L’hépatite B est une maladie virale qui affecte le foie et provoquée par le virus VHB. Elle se transmet facilement par voie sexuelle et par le sang.
La coqueluche
La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire, très contagieuse. Si le vaccin permet de protéger efficacement les populations à risque (les nourrissons), celui-ci ne protège pas à vie, ce qui explique la persistance de la circulation de la bactérie.
La rougeole
La pandémie de Covid-19 a eu raison de ce virus, qu’on croyait battu en 2022. Mais l’accalmie fut de courte durée. En 2023, la rougeole est réapparue en France.
A l’aube des Jeux Olympiques de Paris, Santé publique France s’inquiète même d’une importation des cas de rougeole sur le territoire. L’agence sanitaire exhorte la population à se faire vacciner.
La varicelle
La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui touche le plus souvent les bébés ou les jeunes enfants.
Le virus se transmet par contact direct avec les vésicules cutanées et les muqueuses mais aussi par l’inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade, selon ameli.
La bronchiolite
Le virus de la bronchiolite touche chaque hiver les nouveau-nés et les nourrissons. Ces dernières années, ce virus respiratoire syncytial (VRS) a été particulièrement virulent. En moyenne, il touche 30 % des nourrissons âgés de moins de deux ans.
La salive, les éternuements, la toux, les mains ou encore le contact avec des objets contaminés (tétines, doudous, jouets) constituent les principaux modes de transmission.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407919304108?via%3Dihub
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/articles/la-grippe-une-epidemie-saisonniere
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/covid-19-virus-sars-cov-2
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syphilis/definition-evolution-transmission
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/recrudescence-de-la-rougeole-en-france-et-en-europe-restons-mobilises
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.