The Chai : les 7 bonnes raisons d’en boire regulierement

Voici une boisson qui invite au voyage. Parfumé et épicé, le "chai" (prononcé "tchaï" et qui signifie "thé") est un thé originaire d’Inde, qui peut se déguster aussi bien chaud que froid. Il est composé de thé noir, de lait, de sucre et d’un mélange d’épices et d’herbes aromatiques appelé "massala" comme la cannelle, le gingembre, la cardamome, l’anis étoilé (la badiane) et le clou de girofle.

Une tradition ancienne qui s’est popularisée

L’histoire de l’invention du chai remonte à plus de 5 000 ans. A l’époque, le chai était utilisé comme remède à base de plantes dans la médecine traditionnelle hindoue. Sa recette ne comprenait que le lait, les herbes et les épices. Le thé est arrivé en dernier avec son invention en Chine.

Aujourd’hui, le thé chai occupe une place particulière dans la culture et la cuisine indiennes. Son utilisation a évolué au fil des ans, se présentant sous diverses formes telles que les chai lattes glacés et les desserts infusés au thé chai.

En version chaude, le thé chai peut se préparer de la manière suivante. Faire infuser la quantité désirée de chai (thé + épices) dans 2/3 d’eau à 95°C et 1/3 de lait. Ajouter du sucre et laisser infuser durant 4 minutes.

Thé chai : deux risques liés à sa consommation

Comme le chaï contient du lait chaud, il apporte des nutriments tels que du calcium et de la vitamine D. Cependant, il contient également une quantité non négligeable de sucres ajoutés – pour rehausser la saveur - et doit donc être consommé avec modération, surtout pour les personnes souffrant d'une maladie où le sucre doit être contrôlé, comme le diabète.

Un autre risque d’une consommation excessive et/ou tardive du chai est la perturbation du sommeil. En effet, comme tous les thés, le chai contient de la caféine. Ce stimulant naturel présent dans les feuilles de thé peut entraîner des insomnies, de l'anxiété, des troubles digestifs et, dans certains cas, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Toutefois, ces deux risques sont contrebalancés par de nombreux bienfaits reconnus du thé chai sur la santé, grâce à la grande variété d’épices et de plantes qu’il renferme. Voici 7 vertus qui vous convaincrons peut-être de l’ajouter dans votre alimentation.

Il améliore la digestion

1/7
cropped image of slim afro american girl in sportswear showing heart on her stomach

Grâce à ses épices comme le gingembre et la cardamome, le chai peut faciliter la digestion. Certains composés du gingembre peuvent aider à réduire les nausées en stimulant le flux de salive et les sécrétions gastriques, et en bloquant la sérotonine (dont l’excès favorise les nausées). Le gingembre peut aussi aider à réduire les ballonnements, les gaz et les indigestions.

Il protège le cœur

2/7
closeup image of a woman with hands on chest, sudden heart attack, suffering from chest pain

D’un côté, le thé noir utilisé dans la préparation du chai peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire grâce aux flavonoïdes (des antioxydants naturels) qu'il contient. Ce type de thé serait associé à une diminution significative du risque d’hypertension, d’AVC et d’insuffisance cardiaque.

D’un autre côté, les épices incluses dans la recette traditionnelle peuvent également participer à protéger le cœur. Par exemple, il a été démontré que la cardamome a des effets antihypertenseurs (réduction de l'hypertension artérielle) et réducteurs de cholestérol.

Il réduirait le risque de cancer

3/7
back view of unrecognizable bald woman tying headscarf looking in mirror

Des preuves suggèrent que l'incorporation du thé noir dans le régime alimentaire pourrait être un moyen simple et efficace de réduire le risque de développer certains types de cancer. Les antioxydants présents dans le thé noir, comme les polyphénols et les flavonoïdes, joueraient un rôle crucial dans la neutralisation des radicaux libres, des facteurs de risque de cancer.

Il préserve la santé cognitive

4/7
brain on the palm a senior woman dementia in people memory loss alzheimer's, parkinson's disease, stroke, seizure, mental...

Le thé noir contenu dans le thé chai peut également avoir des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives lorsqu'il est consommé régulièrement. Une étude de 2022 a montré qu'après évaluation de plus de 4 000 adultes chinois âgés de plus de 54 ans, une consommation plus importante de thé était associée à une réduction du déclin cognitif chez les participants à l'étude.

Voir la suite du diaporama

Il stimule

5/7
senior man running exercising sport fitness screaming power strength anger champion

Le thé chai contient de la caféine qui stimule le système nerveux, augmente la concentration et aide donc à se sentir plus énergique. Les épices qu’il contient participent à cet effet stimulant. Mieux vaut donc éviter d’en consommer le soir, surtout si vous avez des problèmes de sommeil.

Il participe à réduire l’inflammation

6/7
indian masala tea with spices tea with milk, cloves, ginger, cardamom, cinnamon, anise, vanile, honey, nutmeg on wooden b...

Le chai contient des propriétés anti-inflammatoires, grâce à sa combinaison d'épices utilisées dans le chai telles que le gingembre, la cannelle et le clou de girofle. Ces épices peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à combattre les maladies chroniques liées à l'inflammation.

Il contient moins de caféine qu’un autre thé

7/7
glass cup with hot tea and a kettle on a bright table by the window tray with different varieties of herbal tea on a whit...

En toute logique, les thés mélangés comme le chai contiennent moins de caféine qu'un thé noir ou vert à quantités égales, car ils contiennent d'autres ingrédients en plus du thé.

Sources

https://www.health.com/chai-tea-benefits-8609539#citation-9

https://www.thesdelapagode.com/guide-du-the/le-the-chai-histoire-dune-recette-indienne-aux-nombreux-benefices-sante/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.