bowl dish with brown rice, cucumber, tomato, green peas, red cabbage, chickpea, fresh lettuce salad and cashew nuts healt...IllustrationIstock

Toutes les études le montrent, il est nécessaire de baisser sa consommation de protéines animales au profit d’une alimentation plus végétale. La sécurité alimentaire mondiale, la planète et la santé de chacun en dépendent, selon l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).

La "végétalisation de l’alimentation" représente un enjeu important de ces prochaines années. "L’Organisation mondiale de la Santé préconise une proportion de 50 % de protéines animales et 50 % de protéines végétales dans l’alimentation. En France, nous sommes plutôt autour de 65 % de protéines animales", explique Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae.

Pour passer à une alimentation plus végétale, encore faut-il savoir comment l’équilibrer. Medisite vous livre quatre erreurs souvent commises.

Ne pas assez varier les menus

L’un des risques est de se lasser de l’alimentation et donc d’abandonner l’objectif fixé. Pour varier vos menus vous pouvez choisir un plat (carné) que vous aimez et le végétaliser ! Par exemple des lasagnes végétales, un chili sin carne…

Il est également important d’équilibrer la composition du repas. On peut par exemple consommer 40 à 50 % de fruits et légumes, 20 à 30 % de céréales complètes et 20 à 30 % de légumineuses et d’oléagineux.

Ne pas consommer assez de protéines

Certes, il est plus facile d’apporter des protéines avec une alimentation carnée. Pour végétaliser votre alimentation, pensez aux légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, cassés, etc.), assez riches en protéines. Ils peuvent être consommés tous les jours. Vous pouvez aussi manger des fruits secs et des produits céréaliers les plus complets possible.

Remplacer la viande par des substituts transformés

Les produits végétaux "de substitution" du commerce sont souvent transformés voire ultra-transformés : nuggets de blé, steaks de soja ou encore galettes végétales… On enlève un problème pour en ajouter un autre. Le mieux est encore de cuisiner soi-même ses produits végétaux.

Négliger ses apports en eau

"Une alimentation végétalisée apporte beaucoup de fibres, mais si on ne consomme pas assez d’eau, on manque de salive et de suc gastrique pour digérer toutes ces fibres. Ce qui provoque des constipations, crampes et ballonnements", rapporte la Rtbf.

Sources

https://onav.fr/10-conseils-pratiques-pour-aller-vers-une-alimentation-vegetale-saine/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :