Quelle est la meilleure boisson pour maigrir ?Istock

Partager :

Les jus sont-ils vraiment des alliés détox ? Oubliez tout de suite cette idée reçue : ces boissons ne peuvent pas éliminer les toxines , ni les graisses du corps ! Ce dernier se débarrasse seul de ses toxines, grâce notamment à l’action du foie et des reins. Si certains aliments sont bons pour le fonctionnement de ces deux organes cela ne les rend pas capables d’éliminer des toxines à eux seuls. Quant à la combustion de graisse, elle est possible uniquement par l’effort physique.

Les fruits et légumes, des allié santé !

Cela ne veut pas dire que les jus ne servent à rien, au contraire ! Ils sont composés de végétaux, qui sont riches en fibres, vitamines et antioxydants, autant de nutriments essentiels et bénéfiques à la santé. Chacun de ces fruits et légumes possède ses propres vertus, qui peuvent participer à une perte de poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

Eau citronnée et autres boissons detox : leur réel effet !

Mais ça s’arrête là. Ces dernières années, la mode des boissons minceur et des jus détox connaît un réel engouement. Pourtant, scientifiquement, rien ne prouve cet effet miracle. Le céleri ? Il possède des effets anti-inflammatoires présumés seulement. La cranberry ? Ses bienfaits sont nombreux, mais aucun ne concerne la détoxification ou la perte de poids. La tomate ? Elle peut être bonne pour la perte de poids, mais pas en jus. Le citron ? Ajoutés à un verre d’eau, l’effet sur le poids est le même que de l’eau seule. Et ce malgré tous les mythes sur l'acide citrique.

Cette tendance des boissons minceur va même plus loin : sur les réseaux sociaux, certains s’essaient à des cures de jus. L’objectif ? Sauter des repas en les remplaçant seulement par un jus, surtout le matin à jeun. Voire pire : ne s'alimenter que de ces boissons sur plusieurs jours d’affilée. S’il est possible que cette cure vous fasse perdre du poids, vous risquez très fort de le reprendre instantanément.

Les dangers des cures detox à base de boissons minceur

Mais surtout, les effets sur la santé de ces cures sont néfastes. Premièrement, les boissons minceur ne suffisent pas à un apport nutritionnel complet, vous risquez donc d’être carencé et faible. De plus, mixer les fruits et légumes élimine leurs fibres, qui permettent l’effet rassasiant. Ne reste que le fructose, donc le sucre du fruit. Or, votre estomac étant presque vide, cela peut mener à un pic de glycémie, qui provoque maux de têtes et fatigue.

Mais ce n’est pas tout ! Se nourrir uniquement de liquides est en réalité mauvais pour votre système digestif, et surtout votre transit intestinal . Vous risquez un effet laxatif, et d’éliminer les minéraux de votre corps. Le premier risque peut provoquer une déshydratation, alors que le second déséquilibre le niveau d’eau dans les cellules. Enfin, attention aux jus de betterave et d’épinards : ils contiennent de l’oxalate qui, en trop grande quantité, nuisent aux reins.

La plus efficace : que boire le matin ou le soir pour maigrir ?

Il existe tout de mêmes de bonnes boissons qui participent à un ventre plat ! En effet, un jus semble échapper à la règle : le sureau. Les effets de cette petite baie rouge, qui pousse facilement dans nos jardins, a été étudiée de près par des scientifiques de l’université de Washington.

Et le résultat est satisfaisant ! Riche en anthocyanes, le sureau agit sur la tolérance au glucose, ce qui le rend intéressant dans la perte de poids. Il est également bénéfique pour le microbiote intestinal. Les experts recommandent donc d’en boire un jus par jour. Mais attention : de même que pour les autres boissons, ne vous nourrissez pas exclusivement de jus de sureau ! Intégrez cette boisson dans le cadre d'un régime sain.

Quid du thé et de la tisane pour perdre du poids ?

En dehors de ce jus, favorisez surtout l'eau, qui reste la meilleure boisson pour la santé ! Vous pouvez faire des infusions aux plantes (feuilles de menthe) ou aux épices (cannelle, curcuma en poudre) pour profiter de leurs bienfaits. Tout comme le jus de sureau, ces boissons ne vous permettront pas de maigrir à elles seules. Mais elles restent bonnes à la santé et ne vous feront pas prendre de poids.

À l'inverse, évitez les boissons rafraichissantes sucrées, notamment les sodas, ainsi que les boissons alcoolisées. Ces dernières participent à un fort apport calorique et à la prise de poids. Il en va de même pour celles à base d'édulcorant, qui augmentent la sensation faim et sont à bannir de votre routine quotidienne.

Alors, que faire pour brûler des graisses ?

Globalement, il n’existe pas d’aliment magique qui permettrait de perdre rapidement des kilos que l’on ne souhaite plus voir. Pour être efficace, un régime doit apporter tous les nutriments essentiels, notamment des fibres, des protéines, des vitamines bet des minéraux. Il doit aussi être pauvre en graisses saturées et en sucres.

Mais surtout, il doit s’inscrire dans une démarche adaptée à chaque cas et discutée avec un spécialiste de santé. Il doit aussi être accompagné d’une bonne hygiène de vie globale : activité physique régulière, sommeil et hydratation (à l'eau !) ont leur rôle à jouer. Enfin, notez que si vous n’avez pas de problème de santé lié à votre poids, rien ne vous oblige à perdre des kilos : privilégiez votre bien être.