Cancers : la nutrition personnalisée contre les maladies non transmissiblesIllustrationIstock

"La nutrition personnalisée et de précision utilise des informations sur les caractéristiques individuelles et les réponses aux nutriments, aux aliments et aux habitudes alimentaires pour développer des conseils nutritionnels ciblés qui sont plus efficaces pour améliorer le régime alimentaire et la santé de chaque individu", résume une récente étude sur la nutrition personnalisée et le cancer, parue dans la revue Redox Biology.

L’objectif principal de la nutrition personnalisée est de diminuer la morbidité - la proportion de personnes atteintes par une maladie dans une population précise - et la mortalité des maladies non transmissibles, comme l’obésité, les maladies cardiométaboliques, le cancer… Sur lequel on s’est moins penché.

Or, les progrès réalisés dans la compréhension de la base biologique du cancer et du rôle joué par l'alimentation dans la prévention du cancer et dans la survie après un diagnostic de cancer signifient qu'il est primordial d’essayer de d'appliquer ces approches de nutrition personnalisée dans ce domaine.

Le 3e rapport du World Cancer Research Fund/American Institute of Cancer Research intitulé "Diet, Nutrition, Physical Activity and Cancer : a Global Perspective" (Alimentation, nutrition, activité physique et cancer : une perspective mondiale) publié en 2018, a confirmé que le mode de vie influence le risque de cancer colorectal, et notamment un régime alimentaire riche en fibres.

Cancers : les aliments qui augmentent et qui diminuent le risque

Au niveau de l’alimentation, voici ce qui augmenterait le risque de cancer : les viandes (rouges et transformées), les boissons alcoolisées, une faible consommation de légumes et de fruits, des aliments riches en fer héminique (d’origine animale). Au contraire, les céréales complètes, les aliments riches en fibres et en vitamine C, les produits laitiers, les poissons, diminueraient les risques de cancer.

Il est maintenant admis qu’il existe des interactions complexes entre la nutrition, l'immunité, l'inflammation et le risque de cancer. Une grande attention est accordée aujourd’hui aux rôles de nutriments spécifiques, qui devraient être pris en compte pour adapter la nutrition à chaque personne.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213231723001118?via%3Dihub

https://www.univadis.fr/viewarticle/la-nutrition-personnalis%25C3%25A9e-et-cibl%25C3%25A9e-de-la-2023a1000jm9

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :