Le gluten est une protéine que l'on trouve principalement dans le blé (froment, épeautre, kamut...), le seigle, I'orge et l'avoine (même si l'avoine pure est consommable pour plus de 95 % des personnes intolérantes au gluten). Elle sert à donner de la texture aux aliments comme le pain. En se liant à l’amidon de la farine, elle offre une élasticité à la pâte.
Intolérance au gluten : la maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Il s’agit d’une des maladies digestives les plus fréquentes, à ne pas confondre avec l’allergie au gluten qui nécessite l’éviction totale de la protéine. Toutefois, il est également préconisé de manger sans gluten dans le cas de l’intolérance.
Cette maladie peut s’avérer handicapante au quotidien tant le gluten est présent partout dans notre alimentation, et le régime doit être poursuivi à vie, selon un document de l’Assurance maladie.
Intolérance au gluten : les aliments à exclure
Pour l’adoption d’un régime sans gluten, il faudra donc exclure ce qui contient les céréales précédemment citées, à savoir :
- le pain, les viennoiseries (brioches, bagels, croissants, etc.) et les pâtisseries (gâteaux, tartes) ;
- les pâtes alimentaires ;
- les biscuits (salés ou sucrés) ;
- la plupart des céréales pour petit-déjeuner ;
- tous les aliments panés, enfarinés ou enrobés de pâte à frire ;
- les pains de viande et de poisson contenant de la farine ou de la chapelure ;
- les soupes (conserve ou sachet), desserts et sauces liés avec de la farine de blé (par exemple, la sauce soja, la béchamel et la crème pâtissière) ;
- toutes les bières ;
- le seitan (aliment végétarien très riche en gluten).
Le gluten se cache aussi dans des produits auxquels on ne penserait pas comme :
- la charcuterie ;
- le sucre glace ;
- les poivres moulus, les mélanges d’épices et certains assaisonnements, tels que la poudre d'ail ;
- certains médicaments, en particulier les gélules et comprimés enrobés.
Quelques gestes à adopter
Il est donc primordial de bien lire les étiquettes alimentaires, la mention "sans gluten" garantissant moins de 20 mg de gluten par kg de produit fini.
En outre, on peut confectionner le maximum de produits chez soi pour savoir ce qui est dedans, comme une chapelure à base de biscotte sans gluten.
Avant la cuisson, ne pas fariner les viandes ou les poissons, sauf avec des farines sans gluten.
D’ailleurs, quels sont les aliments sans gluten que l’on peut consommer dans le cadre de ce régime ? Petit tour d’horizon en images.
Le sarrasin
La farine de sarrasin peut facilement remplacer la farine de blé, notamment pour réaliser des galettes bretonnes. Ce « blé noir » contient des vitamines du groupe B, du manganèse (antioxydant) et du magnésium.
Le quinoa
Il peut remplacer la semoule de blé, donc les taboulés et les couscous. Riche en protéines, il est également recommandé en cas de diabète car son index glycémique est faible.
La châtaigne
La farine de châtaigne est très appréciée dans les pâtisseries ou les cakes salés, en remplacement de la farine de blé. On peut aussi la déguster entière, en purée ou en crème.
La polenta
En manque de semoule ? Pensez à la polenta, ce plat d’origine italienne à base de farine de maïs (ou d'autres céréales). Elle se cuisine sous sa forme crémeuse ou ferme.
Les légumineuses ou légumes secs
Au rayon des légumineuses, riches en protéines et sans gluten, vous avez le choix ! Pois chiches, lentilles, haricots secs, fèves…
Les patates
Les pommes de terre et la patate douce dont des aliments sans gluten que l’on peut décliner dans les recettes sous différentes formes : en purée, en gratin, sautées…
Les raviolis chinois
A l’inverse des raviolis traditionnels du commerce qui renferment du gluten, les raviolis chinois sont préparés avec une galette de riz fourrée et cuite à la vapeur. Une bonne alternative donc.
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque/regime-alimentaire
https://www.afdiag.fr/les-maladies-liees-au-gluten/maladie-coeliaque/
https://www.lavieclaire.com/conseils/manger-sans-gluten-quelles-sont-les-alternatives/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.