Chaque mois, vous dépensez sans compter dans des soins anti-âge dans l’espoir de ralentir le vieillissement de votre peau. Votre placard de salle de bains déborde de pléthore de sérums, de soins anti-âge à base d’acide hyaluronique, de masques visage à la bave d’escargot bio et d’autres actifs tenseurs tendance. Le tout dans l’espoir d’obtenir cet effet liftant et de gommer le passage du temps. Oubliez tout cela… D’après une étude japonaise parue en juin 2023 dans la revue Scientific reports, la véritable cure de jouvence se cacherait ailleurs que dans vos pots de crème.
A lire aussi :
Les 7 meilleurs fruits anti-âgeA en croire le Dr Satoshi Fujita et son équipe, afficher une peau jeune relèverait plutôt d’une routine sportive adaptée que de rituels beauté. Les chercheurs préconisent de s’adonner à des exercices en aérobie et surtout de musculation afin de rajeunir la peau.
A l’issue d’une expérience de 16 semaines, au cours desquelles ils ont demandé à 16 femmes au départ sédentaires de pratiquer différents exercices physiques, les scientifiques ont découvert que ces bonnes habitudes sportives avaient permis de modifier l'expression des gènes et d’améliorer la santé des cellules et des tissus cutanés du visage.
Anti-âge : le travail en résistance mieux que l’endurance
Le Dr Fujita a néanmoins constaté que les exercices en résistance, tels que soulever des poids, donnaient des effets bénéfiques supérieurs à ceux observés avec des exercices d’endurance, en termes de rajeunissement de la peau.
Anti-âge : la musculation augmente l’épaisseur du derme
"Dans cette étude, nous avons montré que le travail en résistance contrecarre le vieillissement de la peau, notamment les détériorations de l'élasticité de la peau, de la structure du derme supérieur et de l'épaisseur du derme", décrivent les chercheurs dans la revue Scientific reports. Plus précisément, les résultats obtenus démontrent que les exercices en résistance exercent une influence positive sur la peau "en augmentant l’épaisseur du derme", précisent-ils encore.
Anti-âge : l’endurance bénéficie à l’élasticité de la peau
En revanche, si l’entraînement aérobique ( en endurance, qui augmente le rythme cardiaque et améliore le souffle) a eu pour effet d’améliorer l'élasticité de la peau et la structure du derme dans sa partie supérieure, il n’a pas amélioré l'épaisseur du derme.
Ces découvertes attestant des vertus de l’exercice physique sur la peau peuvent déconcerter. Les bienfaits du sport pour remodeler et affûter la silhouette, allonger les muscles (comme le yoga et les activités d'étirement qui améliorent la souplesse) ont été démontrés, mais peu de chercheurs s’étaient jusqu’ici employés à examiner l’impact de l’exercice sur la peau, et en particulier l'impact de la musculation.
Pour en savoir plus sur l’impact de l’exercice sur la santé de la peau, le Dr Fujita a donc réuni 56 femmes sédentaires d'âge moyen.
Avec son équipe, il a d’abord évalué l'élasticité, l'épaisseur et la structure des couches dermiques de la peau de leur visage, à l'aide d'ultrasons et d'autres outils de mesures. Des prélèvements sanguins ont également été effectué.
Vélo VS soulevé de poids
La moitié des participantes s’est astreinte à une routine sportive, composée de 30 minutes de vélo, deux fois par semaine. L’autre moitié a pratiqué des exercices à résistance en soulevant des poids, également pendant environ 30 minutes, deux fois par semaine.
Après 16 semaines, les chercheurs ont réitéré les tests cutanés et les prélèvements sanguins.
Dans l’ensemble, les femmes ayant pratiqué du vélo se trouvaient plus en forme tandis que le groupe ayant pratiqué de la musculation avait développé sa force.
Des gènes impliqués dans le collagène plus actifs
Sur le terrain cutané, l’ensemble du groupe a présenté des signes de rajeunissement de la peau, quel que soit l’exercice suivi. La peau du visage avait changé : plus élastique, elle reprenait plus facilement sa forme après un étirement.
Sa matrice extracellulaire, l’assemblage de macromolécules qui fournit une structure au tissu cutané, s’est révélée également plus dense. Au niveau génétique, les gènes impliqués dans la création du collagène (protéine naturelle qui assure le maintien de la peau, sa fermeté et son élasticité) étaient plus actifs.
Anti-âge : intégrer le cardio et la musculation dans sa routine
En conclusion, les chercheurs recommandent de combiner des activités d’endurance (comme le vélo, la marche active, la course à pied, le fitness…), avec du renforcement musculaire avec des poids (ou élastique), pour tirer un maximum de bienfaits anti-âge.
Nos résultats "suggèrent que la peau est fortement influencée non seulement par des facteurs externes tels que les rayons UV et la sécheresse", relève le Dr Fujita, "mais aussi par des facteurs internes" comme l'expression des gènes et l'inflammation, qui peuvent être modifiés lorsque l’on fait de l’exercice.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37353523/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.