La vaccination contre le VRS réduit le risque d'hospitalisation chez les personnes de plus de 60 ans selon une étude Image d'illustrationIstock

Une équipe de chercheurs du Vanderbilt University Medical Center aux Etats-Unis a constaté que la vaccination des personnes âgées de 60 ans et plus contre le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de la bronchiolite réduit considérablement les risques d'hospitalisation en cas d'infection. En France la Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé dans un avis en juillet 2024 que les seniors vont pouvoir se faire vacciner contre cette pathologie dès cet automne.

Ce virus communément appelé VRS est apparu comme une menace pour les personnes âgées. Il est normalement considéré comme une maladie affectant les nourrissons et les enfants en bas âge. Chaque hiver, en France, 15 000 à 20 000 personnes âgées doivent être hospitalisées en raison de ce virus, et plusieurs milliers en meurent.

Chez les adultes, il présente des symptômes similaires à ceux du rhume ou parfois de la grippe, et peut conduire à l'hospitalisation des personnes fragiles telles que les personnes âgées ou celles souffrant de problèmes immunitaires.

L’équipe de recherche s'est demandé si les vaccins récemment développés, qui sont disponibles pour pratiquement toutes les personnes âgées aux États-Unis, réduisent les symptômes chez les personnes âgées et les risques d'hospitalisation.

Pour le savoir, ils ont analysé les données des dossiers médicaux de patients âgés de plus de 60 ans dans 19 États américains qui avaient participé à une étude de réseau de surveillance entre octobre 2023 et mars 2024.

Au total, l'équipe a pu étudier les dossiers de 2 978 patients âgés de plus de 60 ans. Et selon les scientifiques, 367 d'entre eux se sont avérés être infectés par le VRS.

Les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient été vaccinés contre le VRS étaient nettement moins susceptibles d'être hospitalisés que ceux qui ne l'avaient pas été, et que la protection était encore plus grande chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Deux vaccins disponibles en France

La HAS conseille également de vacciner, avec l'un ou l'autre de ces vaccins, les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires ou cardiaques chroniques, selon un communiqué. Ce vaccin se rajoute au vaccin de la grippe et du covid.

En France, deux vaccins ont récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché : l'Arexvy, produit par le laboratoire britannique GSK, et l'Abrysvo, produit par le laboratoire Américain Pfizer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.