senior woman having mammography scan at hospital with medical technician mammography procedure, breast cancer preventionImage d'illustrationIstock
Sommaire

Vous avez une notification : "Pensez à votre mammographie, il s’est écoulé deux ans depuis votre dernier examen". Voilà une alerte qui change de celles que notre smartphone est habitué à recevoir. Un message pourtant indispensable quand on connaît les conséquences d’un retard de prise en charge. "J’ai eu l'occasion de participer à un dépistage de problèmes veineux au Sénégal via le service de médecine du travail d'une entreprise d'embouteillage de sodas, et j'ai pu constater que beaucoup d'ouvriers, qui travaillaient debout dans des conditions de chaleur extrême, présentaient des signes avancés de maladie veineuse, alors qu'un dépistage précoce aurait pu leur permettre de ne pas en arriver à ces stades". Pas besoin d’apprendre le calendrier vaccinal ou de dépistage par cœur, cette application, déjà disponible, permet de nous guider tout au long de notre vie, un peu comme un GPS.

"Lorsque nous avons une pathologie chronique, nous savons quoi surveiller et quand. Mais la population en bonne santé ne pense pas que certains dépistages pourraient être utiles. Pourtant, à plusieurs moments de la vie, il y a des paramètres à contrôler", explique le Dr Éric Le Floch, angiologue au centre médical Faidherbe et fondateur de "STIVE". Cette application agit comme un guide, mais ne remplace en rien un suivi médical. "Les dépistages proposés s'adressent à la population générale ; il est bien évident que, pour des cas particuliers (maladies spécifiques, risque lié aux antécédents personnels ou familiaux, au mode de vie), vous pourriez nécessiter d'autres dépistages spécifiques que vous pourrez créer dans votre espace personnel", précise-t-il.

"La prévention est au cœur de notre métier de soignant, et cette application vient en complément d’une politique de santé centrée sur cette approche"

Disponible gratuitement sur l'App Store et le Google Play Store, l'application "STIVE" permet non seulement d'obtenir des informations et d'accéder à des actualités sur différentes maladies, mais aussi d'évaluer le risque en fonction de l'âge, du sexe, des antécédents familiaux ou encore du mode de vie. Le tout est basé sur un questionnaire conçu par des experts médicaux et agrémenté de nombreuses fonctionnalités, comme le rappel de rendez-vous de dépistage.

Actuellement, l’application propose 16 dépistages. Du cancer du sein au cancer de la peau, en passant par le contrôle de l’audition, chaque spécialité est analysée pour une amélioration de la santé globale. "La prévention est au cœur de notre métier de soignant, et cette application vient en complément d’une politique de santé centrée sur cette approche", souligne le Dr Éric Le Floch.

Une application gratuite et déjà disponible

"Pour utiliser l’application, il suffit de s'inscrire et de saisir les informations demandées, que vous mettrez à jour régulièrement. En fonction de votre profil, elle vous proposera des dépistages d'importance variable. En rouge, ceux hautement recommandés ; en orange, les recommandés ; et en vert, les examens conseillés", note le médecin. Une fois l’examen réalisé, vous pourrez cocher la case correspondante, et la date du prochain dépistage à effectuer apparaîtra. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter d’autres dépistages si ceux-ci ne vous sont pas proposés.

Comme la santé évolue tous les jours, l’application évolue avec elle, prévient son fondateur. Les rappels des vaccinations sont d’ailleurs sur le point d’y être intégrés. Il est vrai qu’après le vaccin des 25 ans, les autres sont souvent tombés dans l’oubli. Plutôt que de programmer une alerte sur son calendrier dans 20 ans, cette technologie est un autre moyen d’y penser.

La protection des données de santé

Mais une question essentielle se pose : la protection des données de santé. Considérées comme des informations très sensibles et surtout confidentielles, il est normal d’être craintif à l’idée de noter toute sa vie médicale sur son téléphone portable. "Comme n’importe quelles données archivées dans les hôpitaux, l’application dispose d’une protection très codée, à la hauteur des informations à protéger", rapporte le Dr Éric Le Floch.

Une application connue de l’Assurance Maladie, sur le point de figurer dans le catalogue de "Mon espace santé d’Ameli". "Ce n’est pas encore validé. Les conditions d’accessibilité sont exhaustives, mais le premier passage a été validé."

Sources

Interview avec le Dr Eric Le Floch, Angiologue et Fondateur de l'application "STIVE"

https://stive.online/?stay=yes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.