Les caillots sanguins sont la cause sous-jacente des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des thromboses veineuses profondes (TVP), les trois principales causes de mortalité cardiovasculaire.
La thrombose veineuse, ou phlébite, survient lorsqu'un ou plusieurs caillots sanguins se forment dans une veine profonde, le plus souvent dans la jambe et peuvent se déplacer dans la circulation sanguine et se loger dans les poumons, allant jusqu'à former une embolie pulmonaire.
En France, entre 50 et 100 000 phlébites, et 40 000 embolies pulmonaires surviendraient chaque année, indique l'Inserm. Certes, la sédentarité est mise en cause. Or, l'alimentation y est aussi pour beaucoup. Certains aliments sont connus pour s'avérer nocifs pour la circulation sanguine, quand 'autres vont, au contraire, fluidifier le sang.
Les 3 principes du régime Dash contre les thromboses
Il n'existe pas de régime miracle permettant d'empêcher les thromboses, or certaines habitudes alimentaires vont réduire votre risque.
"Les habitudes alimentaires peuvent être des facteurs de risque cardiovasculaire importants", souligne le Dr. Patrick Duriez, cardiologue, à travers son livre Prendre soin de ses artères (éd. Alpen). Il évoque notamment le régime Dash. Connu pour réduire efficacement l'hypertension, il implique de limiter les acides gras saturés, le sel et le sucre ajouté.
C'est exactement ce qui est recommandé pour prévenir les risques de thrombose. "Pour garder un sang fluide et des artères 'propres', il est important d'éviter de consommer des aliments ultra-transformés (plats préparés, fast-food, etc), trop riches en graisses saturées (charcuteries, viennoiseries, fritures, etc) et en sucres rapides (bonbons, sodas, etc). Il est également recommandé de limiter l'apport en sel qui favorise la rétention d'eau et altère la circulation sanguine", nous explique de son côté le Dr François Baumann, médecin généraliste.
Le régime Dash s'apparente au régime méditerranéen
Le régime DASH partage certains points communs avec le modèle méditerranéen (considéré comme le meilleur régime pour le cœur), mais s’en distingue par l’insistance sur la restriction de sel et une tolérance vis-à-vis de la viande blanche et des produits laitiers.
L'origine du régime Dash remonte au milieu des années 1990. Les experts du NIH (National Institute of Health, USA) ont élaboré un ensemble de recommandations faisant le lien entre l’élévation du cholestérol et les accidents cardiovasculaires, ainsi qu’entre la consommation excessive de sel et l’hypertension artérielle, qui est un facteur de risque cardiovasculaire majeur", précise Dr. Patrick Duriez dans son livre.
Medisite vous partage en images 7 règles du régime Dash pour prévenir le risque de thrombose.
Réduire drastiquement les viandes grasses
Le régime Dash implique de réduire drastiquement la consommation d’acides gras saturés (viandes grasses, produits laitiers complets, huiles tropicales...).
Limiter le sel
Limiter le sel, propice à l'hypertension, est aussi un des principes du régime Dash. Cela implique de limiter le sel de cuisine, les aliments saumurés comme les olives, mais aussi les aliments transformés et la charcuterie.
Limiter les sucres ajoutés
On les trouve dans les desserts (crèmes-desserts, crème glacée, produits de boulangerie-pâtisserie, chocolat), friandises, boissons gazeuses, collations (barres de céréales, fruits en conserve dans un sirop).
Faire le plein de fruits et légumes
L’exhortation à manger en plus grande quantité des fruits et des légumes est un des principes du régime Dash.
Miser sur les céréales complètes
Choisissez le pain complet, les pâtes complètes, le riz complet, le sarrasin, le boulgour, le millet, le gruau d'avoine, le quinoa, les flocons d'avoine, le riz brun ou sauvage.
Privilégier l'huile d'olive et de colza
Elles sont parties intégrantes du régime méditerranéen, mais aussi du régime Dash.
Consommer de la volaille
On privilégiera les viandes maigres comme la volaille plutôt que la viande rouge.
Miser sur le poisson
Le poisson est aussi une bonne source de protéine.
Faire le plein de légumineuses
On retrouve les fèves, lentilles, pois-chiche, haricot rouge et pois cassés.
Prendre soin de ses artères, Dr. Patrick Duriez (éd. Alpen)
https://www.inserm.fr/dossier/thrombose-veineuse-phlebite/#:~:text=Une%20thrombose%20veineuse%20correspond%20%C3%A0,(phl%C3%A9bite%20superficielle%20ou%20paraphl%C3%A9bite).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.