Appareillage auditive Infinio : Crédit : Phonak
Sommaire

Restaurant bondé, terrasse de café bruyante, regroupement festif, toutes ces situations qui rassemblent, isolent les personnes appareillées. La cause : le bruit qui prend plus de place que la voix, au point de gâcher le bien-être des malentendants. Pour les fabricants l’enjeu est de taille : trouver un système qui permet de séparer le "brouhaha" de la parole. Après cinq années de travaux, l’entreprise Phonak semble avoir trouvé la solution, grâce à une technologie qui intègre l’intelligence artificielle, qu'elle présente le 3 septembre lors d'une conférence de presse.

Pour réussir leur pari, l'entreprise a créé une puce bien spécifique. "La première puce IA DNN exclusivement dédiée au traitement du signal, réagit en temps réel. Elle garantit une clarté vocale inégalée quelle que soit la direction d’où vient le son et dans les environnements les plus bruyants en séparant efficacement la parole du bruit", indique Michael Preuss, responsable des audioprothésistes chez Phonak, et lui-même porteur d’aides auditives depuis ses trois ans.

La puce s’appuie sur un réseau permettant 4,5 millions de connexions neuronales entraînées avec plus de 22 millions de sons. Son algorithme lui permet d’isoler le bruit du son avec une atténuation du volume de 10dB tout en maintenant le même niveau de parole. Elle présente une puissance de traitement 14 fois plus importante que leur précédent modèle et est capable d’effectuer 7,7 milliards d’opérations par seconde.

"L’hôtesse est venue me servir une boisson, et alors que j’étais penché pour chercher de l’argent dans mon sac, elle m’a posé une question, et j’ai répondu avec du lait s’il vous plaît"

"En tant que patient, j’attends de mes appareils qu’ils puissent encaisser la vie, qu’ils gèrent de façon automatique toutes les situations auxquelles je suis confronté dans mon quotidien comme mes sorties en vélo sous la pluie, l’écoute en streaming, les attaques surprises de ma plus jeune fille ou de mon chien", raconte Michael Preuss.

Ce dispositif a changé la vie de Michael Preuss. "Lorsque je suis allé en Suède il y a peu, j’étais assis côté fenêtre dans l’avion. L’hôtesse est venue me servir une boisson, et alors que j’étais penché pour chercher de l’argent dans mon sac, elle m’a posé une question, et j’ai répondu "avec du lait s’il vous plaît" . Je me suis surpris moi-même d’avoir compris sa question en si mauvaise posture". Mes collègues autour avaient tous le sourire car ils ont compris que c’était gagné, sourit-il.

Une gamme déjà disponible en France

La gamme Infinio qui porte ce nom pour sa capacité infinie à évoluer dispose de quatre types d’aides différentes : Audéo Sphere Infinio, Audéo R Infinio, CROS Infinio et Virto Infinio. Elles sont disponibles en France depuis le 9 septembre et seront présentées à travers tout l’hexagone à partir du 16 septembre.

Cependant, sa technologie avancée pose deux problèmes : la taille de l’appareil, plus importante que les précédents modèles et la durée de la batterie, plus énergivore. La marque rassure et soutient néanmoins qu’ils n’ont eu aucun retour négatif à ce sujet aux Etats-Unis où ils sont déjà en vente.

Des aides auditives en classe 2

Ces appareils du futur présentent un coût mais peuvent être en partie pris en charge par la complémentaire. Depuis la réforme 100% santé, les équipements auditifs sont répartis en deux catégories distinctes pour une meilleure prise en charge : les appareils auditifs de classe 1 et ceux de classe 2. Cette mesure vise à améliorer l'accessibilité des solutions auditives pour les personnes malentendantes en fonction de leurs revenus.

Les appareils de la gamme Infinio entrent dans la deuxième catégorie. Pour rappel, le remboursement de la sécurité sociale pour les appareils de classe 1 est de 240 euros par oreille et de 710 euros par la mutuelle sous réserve d’un contrat responsable. Dans le cas des appareils de classe 2, le reste à charge dépendra du montant de remboursement prévu dans votre contrat de mutuelle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :