mri of the patient's head close-up one picture from the seriesImage d'illustrationIstock

Alors que plus de 25 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année, cette découverte pourrait bien changer le quotidien des patients atteints de cette maladie neurodégénérative. Lors du congrès de neurochirurgie à Chicago aux Etats-Unis le 6 septembre 2024, le professeur spécialiste Stephan Chabardes à Grenoble a présenté des résultats prometteurs en utilisant la lumière infrarouge pour relancer la production de dopamine chez les personnes souffrants de la maladie de Parkinson.

Cette maladie est provoquée par une diminution de la production de dopamine au niveau cérébral : un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle de nombreuses fonctions comme les mouvements volontaires, la cognition, la motivation et les affects.

Dans leur travail de recherche, les neuroscientifiques ont découvert que la lumière infrarouge, acheminée par fibre optique au centre du cerveau, agit sur les photorécepteurs des mitochondries des cellules de la substance noire qui produit la dopamine. "Ces dernières sont revigorées par cette énergie lumineuse, suppose-t-on, car elles produisent à nouveau de la dopamine", explique le professeur Chabardes au média, Le Monde.

"Les progrès sont visibles et ont grandement soulagé les patients concernés. C’est la première fois que l’on observe une stabilisation de la maladie"

Cette fibre optique est reliée à un boîtier qui est implanté en surface du crâne lors d’une intervention chirurgicale. Le boîtier transforme ensuite l’électricité en lumière infrarouge. Celle-ci sera transportée par une fibre optique jusqu’aux cellules de la substance noire pour relancer la dopamine.

Pour l'instant, un essai clinique sur seulement 12 personnes a été réalisé. Deux autres patients devraient être inclus cet automne. "Nous avons choisi des personnes entre 30 et 60 ans encore à un stade précoce de la maladie. Il faut rester prudent, car nous ne savons pas encore si cet effet est pérenne ou si ces cellules vont s’épuiser vite. Pour autant, les progrès sont visibles et ont grandement soulagé les patients concernés. C’est la première fois que l’on observe une stabilisation de la maladie", souligne le neurochirurgien au média Le Monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :