"Pendant la préparation de l’élection à Miss France, on vous donnait très peu à manger. Un petit bout de poisson, des haricots verts", introduit l'humoriste Anne Roumanoff sur Europe 1 le 7 janvier dernier. "Oui, franchement, c'était assez horrible...", répond Iris Mittenaere.
Si la plupart des nutritionnistes nous alertent face aux dangers des régimes restrictifs, le comité Miss France n'aurait pas hésité à rationner ses candidates.
Devenue Miss France et Miss Univers 2016, Iris Mittenaere explique que les candidates étaient soumises à un régime hypocalorique les semaines précédant l'élection télévisée.
Découvrez en image dans notre diaporama, comment Iris Mittenaere entretient sa silhouette.
"Je mettais le pain dans mes sacs, pour le manger le soir dans ma chambre"
"On nous rationnait, affirme Iris Mittenaere. Ils se disaient 'bon, il ne faut pas trop qu'elles prennent de poids avant l'élection. On va leur donner des trucs un peu light'. Mais le problème, c'est que c'était trop light".
Des repas légers, à tel point que l'ancienne Miss France estime ne pas avoir mangé à sa faim. "Quand on a débarrassé ma valise de Miss France avec ma mère, on a retrouvé du pain rassis dans mes pochettes du soir, se remémore-t-elle. Je mettais le pain dans mes sacs, pour le manger le soir dans ma chambre. C'était assez horrible".
Aujourd'hui, "les filles ne sont plus rationnées"
Iris Mittenaere a néanmoins rassuré le public en assurant que ce régime drastique n'était aujourd'hui plus à l'ordre du jour lors du concours Miss France.
"Depuis, ils ont changé et les filles ne sont plus rationnées. Je leur ai dit que franchement, ce n'était pas possible...", conclu l'ancienne reine de beauté.
Une nouvelle rassurante. En effet, si les médecins alertent régulièrement face aux régimes trop restrictifs, c'est parce qu'à terme, ils sont contre-productifs. Non seulement, ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en favorisant les carences, mais en outre, ils peuvent contribuer aux troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). Enfin, selon Alexandra Retion, diététicienne, la plupart des personnes qui ont voulu tenter un régime restrictif se sont vues reprendre encore plus de poids. Ce mode d'alimentation génère en effet une grande frustration, ce qui pousse les personnes à manger deux fois plus après.
Iris Mittenaere
Plus de deux ans après son sacre, Iris Mittenaere n'a pas perdu sa silhouette de miss. Son crédo : conserver un mode de vie équilibré malgré son emploi du temps surchargé, avait-elle confié au magazine People. Elle évite les plats préparés et passe du temps à cuisiner. "Je peux donc choisir ce que je veux ajouter à mon plat, et éviter de mettre trop de sel ou d’autres choses de ce genre", a-t-elle déclaré au magazine américain.
Iris Mittenaere
L'ancienne Miss Univers n'oublie pas de se dépenser. Elle consacre deux séances par semaine au sport, voire trois quand son planning le permet. "J’ai un coach qui m’indique quels exercices je dois faire pour travailler les parties de mon corps que je veux cibler. Si je suis toute seule, je cours et je fais des abdos et beaucoup de squats", a-t-elle confié.
Iris Mittenaere
Iris Mittenaere
Iris Mittenaere
Iris Mittenaere sur l'élection Miss France : "On était rationnées, je cachais du pain", Europe 1, 7 janvier 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.