Bombes caloriques et dépourvus de qualité nutritionnelle, de nombreux desserts comme la crème brûlée, la mousse au chocolat ou la tarte au citron sont à limiter si vous espérez garder la ligne. Heureusement, vous pouvez néanmoins vous faire plaisir en fin de repas sans pour autant faire hurler votre balance.
"En principe, j'aime dire à mes patients qu'il n'y a pas d'aliments interdits, même pendant un régime. Le tout est de faire en sorte que les différents repas soient équilibrés, nous rassure Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First). Si vous avez mangé du poisson et des légumes en plat, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec un Paris-Brest en dessert. En revanche, si vous avez déjà pris un plat très calorique, autant éviter !"
Dans ce cas de figure, il vaut mieux opter pour un dessert plus léger. Et contrairement aux idées reçues, toutes les gourmandises en fin de repas ne sont pas toujours des bombes caloriques. La preuve par 7 !
Faites défiler notre diaporama pour découvrir les 7 desserts les moins caloriques.
Dessert : ne tombez pas dans le piège des tartes aux fruits
Si vous avez l'habitude d'opter pour une tarte aux fruits en croyant limiter les dégâts durant votre régime, vous faites une grosse erreur. Il se trouve que les tartes aux fruits sont de véritables faux amis. "A partir du moment ou vous avez de la pâte, vous avez de la farine avec du beurre. Dans une tarte, il y a en réalité très peu de fruits, révèle Alexandra Retion. En termes de calorie, une part de tarte est équivalent à une mousse au chocolat. Prenons par exemple, une part de tarte au citron : pour 100 g de produit, vous avez 380 calories. Et cela vaut pour toutes les tartes aux fruits".
Soyez sûrs aussi qu'au niveau du sucre, "on explose les compteurs", ajoute la nutritionniste. Je fais allusion au sucre que vous allez ajouter pour caraméliser, au sucre du fruit, ainsi qu'à tout le sucre ajouté.
La salade de fruits
Quelle que soit la saison, la salade de fruit est le dessert idéal si vous souhaitez faire attention à votre ligne, selon Alexandra Retion.
Un fromage blanc au coulis de fruits
Vous pouvez miser sur ce dessert si vous êtes au régime. Selon notre diététicienne, il ne mettra pas en péril votre jolie silhouette.
Un yaourt nature mélangé à un fruit
En guise de dessert, si vous êtes au régime, vous pouvez jeter votre dévolu sur un yaourt dans lequel vous intègrerez des morceaux de fruits.
Attention, manger un yaourt fruité n’équivaut pas à manger un yaourt nature accompagné d’un fruit ! Si la recette inclue bien quelques morceaux de fruits, elle est compensée par…du sucre.
Une crème dessert faite maison
Si elle est faite maison, la crème dessert fait aussi partie des desserts "autorisés" lors d'un régime.
Un flan
Vous pouvez aussi choisir un flan, relativement intéressant sur le plan nutritionnel car il contient des œufs, du lait et de la farine.
Un clafouti
Pourvu d'œufs, lait, de farine, et de fruits, le clafoutis est aussi un dessert à privilégier selon la nutritionniste.
Un fruit
Vous pouvez tout simplement opter pour un fruit si vous avez encore une petite faim après le repas.
Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition, éd. First
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.