E.Leclerc, Auchan, Cora… Le rayon boucherie de plusieurs enseignes de supermarché dans différentes villes de France est pris dans la tourmente après des soupçons de contamination à la bactérie E.Coli. Dans le viseur du site gouvernemental Rappel Conso : des barquettes de viande hachée à 5 % de matière grasse vendues entre le 29 février et le 5 mars 2024. Celles-ci font l’objet d’un rappel produit car elles présenteraient un risque sanitaire liée à une potentielle infection aux souches Escherichia coli shiga toxinogène (STEC).
Tous les clients ayant acheté un de ces lots de steak haché sont invités à ne surtout pas consommer le produit ni à l’utiliser, à le rapporter au point de vente pour se faire rembourser, précise Rappel Conso.
Steak haché : un des produits les plus à risque de contamination à E.Coli
La bactérie Escherichia coli (E. coli) est une bactérie présente dans le microbiote intestinal des animaux et de l’humain. Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour la santé, certaines souches comme les E. coli entérohémorragiques ou EHEC, comme celles retrouvées dans les lots de steak haché sont pathogènes car elles libèrent des toxines nommées shigatoxine.
Les STEC sont principalement transmises via l'alimentation, plus précisément par la consommation d’aliments contaminés comme la viande hachée crue ou rosé, comme toutes les préparations à base de viande hachée insuffisamment cuite. D’autres produits sont à risque de contamination, tels que les fromages à base de lait cru et tous les produits au lait cru, ou encore les produits insuffisamment cuits ou crus à base de farine (pâte à pizza, pâte feuilletée, pâte à cookies, etc).
Contamination à E.Coli : quels sont les risques ?
Manger des aliments contaminés peut occasionner une série de symptômes qui apparaissent dans les 3 à 4 jours après l’infection. Des douleurs abdominales violentes, des diarrhées (parfois sanglantes), des vomissements font partie des symptômes évocateurs. Ils peuvent s’accompagner d’une fièvre.
Dans 5 à 8 % des cas, en particulier chez les enfants (population à risque aux côtés des femmes enceintes, des personnes immunodéprimées et des personnes âgées), des complications rénales sévères et potentiellement mortelles, appelées syndrome hémolytique et urémique (SHU), peuvent être observées.
Steak haché rappelé : les enseignes ayant commercialisé les barquettes
Pour éviter tout risque de contamination, France info détaille les enseignes de supermarché ayant commercialisé les barquettes de steak haché rappelées : Otera à Mérignac (Gironde), Otera à Villeneuve d'Ascq (Nord), Leclerc à Templeuve-en-Pévèle (Nord), Cora à Wattignies (Nord), Otera à Amiens (Somme), Leclerc à Dainville (Pas-de-Calais), Cora à Dunkerque (Nord), Cora à Saint-Quentin (Aisne), Otera à Fréjus (Var) et Auchan à Calais (Pas-de-Calais).
Quels sont les produits concernés ? Voici la liste des références produits.
Steak hache 5% CORA
Ce produit étiqueté sous le lot 40595076 fait l’objet d’un rappel produit.
Steak hache 5% de la marque Bocquet
Le site Rappel Conso rappelle qu’"en l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits rappelés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin".
Steaks hachés FB 15 % MG x 8
Ces barquettes vendues sous la marque L’étal du Boucher ne doivent pas être consommées.
Steak Haché x6 5 % VBF CORA
Rappel Conso alerte le bon geste concernant les produits à base de viande hachée pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes. Il leur est "recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée".
Steak haché Frisette 500g 5 % CORA VBF
Ces produits font l’objet d’un rappel produit.
Steak hache 5 % CORA
Chaque année, environ 140 cas de SHU infantiles sont recensés, selon Santé publique France.
https://rappel.conso.gouv.fr/
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/escherichia-coli
https://www.anses.fr/fr/content/e-coli-shigatoxines
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.