Un homme meurt de la "maladie des rats", son nom : la leptospirose. C’est dans la ville de Soissons, dans l’Aisne, que ce quadragénaire "s’est fait mordre par un rat après lui avoir donné un coup de pied", informe le média L’Aisne Nouvelle, le 7 octobre 2024. Selon le média local, l’homme aurait tardé à montrer sa blessure à un professionnel de santé. Un médecin généraliste l’a finalement orienté vers les urgences de Soissons. Il décède quelques jours plus tard, en août 2024, au CHU d’Amiens, où il venait d’être transféré.
Cette maladie infectieuse est causée par une bactérie du nom de leptospires. Elle se transmet soit par une blessure, soit par les urines des animaux infectés, d'où leur présence parfois dans les courants d’eau douce et les sols boueux. Les rongeurs sont les principaux vecteurs, mais d’autres animaux comme les bovins ou les chiens peuvent également contracter la maladie.
Environ 600 personnes sont touchées chaque année en France métropolitaine. Si les complications sont rares chez l’être humain contaminé par cette maladie bactérienne, l’Institut Pasteur précise néanmoins que la leptospirose peut conduire à une insuffisance rénale et ainsi s’avérer mortelle dans 5 à 20 % des cas.
"C’était un ami à moi. Sa mort me fait peur. Souvent dans le hall, au rez-de-chaussée, ils n’ont plus peur des hommes"
Une mortalité qui peut être favorisée par une symptomatologie commune à d’autres maladies. Selon l’Institut de recherche médicale, après une durée d’incubation de 5 à 14 jours, la maladie se manifeste par une fièvre élevée avec des frissons, des maux de tête, des yeux très rouges, des douleurs musculaires et articulaires, et éventuellement une toux.
Malgré la confirmation d’un cas isolé par l’Agence régionale de Santé, des habitants de la ville de Soissons restent inquiets : "C’était un ami à moi. Sa mort me fait peur. Souvent dans le hall, au rez-de-chaussée, ils n’ont plus peur des hommes. Une fois mon voisin a essayé d’en faire partir un avec un balai, il est allé dans les caves. C’est de pire en pire", confie à L’Aisne Nouvelle Kelly Thubé, une habitante du quartier de Presles.
La leptospirose : une maladie à déclaration obligatoire comme le Covid-19
Cette maladie fait partie des 38 maladies à déclaration obligatoire aux Agences régionales de santé (ARS) depuis le 24 août 2023. Une procédure qui permet la surveillance des maladies transmissibles pour éviter qu’elles se propagent. Dans le cas de la leptospirose, "l'inscription permettra d’alerter les voyageurs ou les résidents des zones où des cas sont détectés, de fermer les accès aux cours d’eau potentiellement contaminés et d’appliquer des moyens de lutte contre les réservoirs", précise Santé Publique France sur son site.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.