Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des changements au niveau de notre corps. Cela peut être lié à la croissance pendant l’enfance, l’adolescence, puis le passage à l’âge adulte, ce qui est tout à fait normal. Mais parfois, des changements de taille, d’aspect ou bien de couleur sur certaines zones de notre corps peuvent inquiéter. Il convient alors de consulter un médecin afin d’être rassuré si cela est bénin et traité si cela est pathologique.
Testicule qui a grossi, est-ce grave ?
Dans un article publié dans le Daily Mail, le médecin Martin Scurr a répondu à une question posée par l’un des lecteurs du journal britannique : « J'ai un problème avec un testicule qui a grossi. Heureusement, cela ne me donne ni douleur ni symptômes, mais mon médecin généraliste pense que c'est dû à du liquide et m'a prescrit une échographie. Quelle est la cause et le remède ? » Le médecin se veut rassurant dans sa réponse : « Ce que vous avez décrit est presque certainement une hydrocèle, un type de gonflement du scrotum causé par une accumulation de liquide. Bien qu'il alarme inévitablement les personnes touchées - les patients craignent souvent qu'il s'agisse d'un signe de cancer du testicule - soyez rassuré que les hydrocèles ne sont pas sinistres. »
C’est quoi les hydrocèles ?
La cause des hydrocèles est floue d’après le médecin. Cela peut être dû à une infection ou bien une blessure. « L'accumulation de liquide se produit lentement. Le liquide est appelé "sérum". Il remplit l'espace entre les deux couches d'une membrane appelée tunique vaginale, qui entoure le testicule et le cordon spermatique (qui, à son tour, relie les testicules à la cavité abdominale) », explique le médecin. « La tunique vaginale est un vestige du développement précoce, laissé par le moment où le testicule se forme au fur et à mesure que le fœtus se développe. Il migre de l'abdomen vers le bas dans le scrotum, mais vous n'en aurez aucune idée à moins que le liquide ne remplisse l'espace potentiel entre les deux couches. » Ce liquide peut tout aussi bien remplir partiellement que complètement le testicule donnant lieu à un grossissement de celui-ci.
Hydrocèles : quels sont les traitements ?
Les hydrocèles ne sont pas graves, l’unique traitement efficace à long terme est la chirurgie. « Le seul remède est la chirurgie sous anesthésie locale ou générale pour enlever la tunique vaginale - une simple opération effectuée en cas de jour », a expliqué le médecin. « Dans le passé, les médecins enlevaient le liquide à l'aide d'une aiguille sous anesthésie locale, mais comme le liquide s'accumule généralement à nouveau, il ne s'agit que d'une mesure provisoire. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.