Diabete : tout ce que votre telephone peut faire pour vous

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang. Il existe deux types de diabète :

  • le diabète de type 1, qui est dû à une absence de production d'insuline par le pancréas
  • le diabète de type 2, qui est causé par une résistance à l'insuline ou une production insuffisante d'insuline

Diabète de type 2 : surveiller son évolution grâce à son smartphone

Le diabète de type 2 est largement plus répandu, puisqu ’il concerne 90% des malades. On l'appelle aussi diabète sucré. La résistance à l’insuline empêche l’organisme d'utiliser le glucose comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante.

On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est, à deux reprises consécutives, supérieure à 1,26 gramme par litre dans le sang, la norme se situant entre 0,80 et 1,10 gramme. Un patient affichant une glycémie supérieure à 2 grammes par litre deux heures après une épreuve de charge orale en glucose ou qui affiche une glycémie supérieure à 2 grammes par litre à n’importe quel moment de la journée est aussi considéré comme diabétique.

Les patients diabétiques doivent donc contrôler leur taux d’insuline au quotidien, mais aussi leur alimentation et leur activité physique. Car si le diabète ne se guérit pas, il peut être considérablement réduit si le patient adopte des comportements hygiéno-diététiques sains, à savoir une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière. 

Pour leur faciliter la tâche, il existe plusieurs applications pour smartphone faciles d’utilisation. Par ailleurs, le diabète de type 2 a la particularité de rester des années asymptomatique : on peut vivre 10 ou 15 ans avec cette maladie sans le savoir. Certaines applications peuvent justement aider à le déceler. Medisite a sélectionné sept d’entre elles  pour vous aider à contrôler ou détecter le diabète.

MySOS

1/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

MySOS est “le premier système d’alerte intelligente sur smartphone et le premier réseau citoyen au monde fondé sur la solidarité de proximité en cas d’urgence”, explique La Croix Rouge. Pour les patients diabétiques, elle est d'une grande aide. L’application est entièrement gratuite.

VeryDiab

2/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

“Au quotidien, VeryDiab vous aide à contrôler votre diabète. Vous avez toujours votre carnet de suivi à portée de main pour inscrire vos glycémies, vos injections, vos prises de glucides ou vos activités physiques. VeryDiab vous aide à évaluer les doses d'insuline à injecter lors des repas en utilisant l'insulinothérapie fonctionnelle”, indique le site de l’application.

Mon Glucocompteur

3/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

“L’application Mon Glucocompteur constitue le compagnon idéal du patient diabétique sous insuline en toutes circonstances. Que vous soyez chez vous, chez des amis ou au restaurant, cette application vous permet de calculer le nombre de glucides contenus dans votre assiette à chaque repas”, peut-on lire sur Google Play.

Passeport Diabète

4/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

“Le Passeport diabète vous aide à contrôler votre diabète durablement et à prévenir les complications. Vous pouvez enregistrer toutes les informations nécessaires, les rendez-vous médicaux et les documents importants pour les avoir à portée de main chez le médecin ou en voyage”, explique la brochure de présentation de l’application.

Voir la suite du diaporama

DiabetCare

5/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

Cette application destinée aux patients sous pompe à insuline “offre des outils et de l’information sur la prise en charge autonome du diabète, en tout temps et en tout lieu”, explique le site livingwithdiabetes.

Diabète gourmand

6/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

Cette application a été pensée pour les personnes diabétiques souhaitant équilibrer leur alimentation. “Avec près de 900 aliments enrichis de conseils diététiques et 144 plats ‘préparés’, l’application Diabète Gourmand vous permet de calculer l’apport nutritionnel en glucides, protéines, lipides et énergie (kcal) de chaque repas”, indique Google Play.

Gluci-Chek

7/7
Diabète : tout ce que votre téléphone peut faire pour vous

“Glucides, glycémies, doses d’insuline… autant d’éléments à prendre en compte pour bien comprendre son diabète. Pour répondre à ces préoccupations quotidiennes auxquelles font face les personnes traitées par insuline, Roche Diabetes Care France a lancé, en juin 2013, Gluci-Chek, une application mobile gratuite conçue en collaboration avec des patients et des professionnels de santé.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :