Les problèmes de souffle ne sont pas à prendre à la légère : certains peuvent être le signe d’une urgence médicale. Ignorés, ils peuvent entraîner des complications au niveau du système respiratoire comme une embolie pulmonaire, un pneumothorax, des problèmes de bronches, des soucis au niveau de la trachée, voire endommager les nerfs ou les muscles qui contrôlent la respiration.
Problèmes pour respirer : il faut toujours consulter un médecin
À noter : un essoufflement que vous avez constaté récemment “nécessite toujours un avis médical”, “urgent dans certaines situations”, d’après l’Assurance maladie. Comment définir l’urgence ? Ameli liste plusieurs questions à se poser :
- L’essoufflement a-t-il été déclenché par un effort ou est-il survenu la nuit, au repos ? Quand est-il apparu ?
- Avez-vous de la fièvre et des frissons ?
- Toussez-vous et crachez-vous ?
- Votre respiration est-elle bruyante ?
- Ressentez-vous des douleurs thoraciques ou des palpitations cardiaques ?
- Êtes-vous angoissé, avez-vous des tremblements ou fourmillements ?
Notez que si la réponse aux quatre dernières questions est positive, il faut que vous alliez consulter votre médecin. De même, si vous avez des problèmes pour respirer sans forcément montrer de symptômes de détresse respiratoire, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé rapidement.
L’Assurance maladie indique que c’est souvent le cas dans :
- les pneumopathies bactériennes ou virales (grippe, Covid-19)
- les attaques de panique
- les laryngites
- les bronchiolites
- une crise d’asthme qui ne passe pas malgré le traitement
Quels sont les sept problèmes de souffle à ne surtout pas prendre à la légère ? On vous en dit davantage.
Un essoufflement anormal
Un essoufflement peut être dû à beaucoup de choses, d’un simple manque d’endurance physique à un caillot sanguin. Ce problème se caractérise par une difficulté à inspirer et expirer, un déséquilibre acide/base et une capacité réduite à absorber de l’oxygène.
Une douleur thoracique
Si la douleur thoracique associée à des problèmes de respiration “affecte significativement vos activités quotidiennes, persiste dans la durée et ne semble pas guérir, il est conseillé de demander un avis médical afin de faire une évaluation et de gérer le problème de façon adéquate”, indique le médecin urgentiste Joe Whittington dans le HuffPost.
Une toux persistante
Une toux qui dure de trois à huit semaines est considérée comme une toux subaiguë. Cela peut être le signe d’une infection de la poitrine comme une bronchite, la coqueluche ou la pneumonie.
Un sifflement
Comme l'explique le manuel médical MSD : “Le sifflement est dû au rétrécissement ou au blocage (obstruction) des voies respiratoires. Le rétrécissement peut être dû à un ou plusieurs des facteurs suivants : gonflement des tissus tapissant les voies respiratoires et spasme des minuscules muscles des parois des voies respiratoires (bronchospasme).”
Du sang lors de la toux
De nombreuses maladies non cancéreuses peuvent faire tousser du sang, comme la pneumonie, la bronchite ou la tuberculose. Toutefois, tousser au point de vomir du sang peut être un signe de cancer de l’estomac, des poumons ou de l’oesophage.
Des étourdissements
Quand on a du mal à reprendre sa respiration, on peut se sentir étourdi, d’où, parfois, une perte de connaissance. Cela peut être le signe de problèmes lors de l’acheminement de l’oxygène des poumons vers la circulation sanguine.
Un essoufflement après l’exercice
Il est évidemment normal d’être essoufflé après avoir fait du sport. Ce qui l’est moins, ce sont des symptômes comme une grande fatigue, un rythme cardiaque anormalement élevé ou des vertiges.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.