Ces signes sur votre peau peuvent révéler une maladie cardiaqueIstock
Sommaire

Plus grand organe du corps humain, la peau joue bien des rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Elle protège des agressions extérieures telles que les rayons ultraviolets, la pollution, les microbes ou les chocs. Le plus grand organe du corps humain permet également de réguler la température corporelle et de synthétiser les hormones. Être attentif à l’état de sa peau permet de garder un œil sur sa santé.

En effet, un changement anormal au niveau de sa peau peut-être le signe d’une pathologie sous-jacente comme l’a expliqué le docteur Sam Awan, dermatologue, dans les colonnes de Well and Good : « Votre peau est l'organe le plus facile à examiner sans avoir besoin d'imagerie ou de tests invasifs, et avec un œil exercé, vous pouvez souvent détecter des signes subtils qui indiquent des problèmes de santé sous-jacents. »

Des changements au niveau de votre peau peuvent révéler un problème de santé cardiaque

Quel que soit votre âge, des changements au niveau de votre peau peuvent révéler des problèmes de santé. Par exemple, une peau de couleur jaunâtre peut être le signe d’une maladie du foie appelée jaunisse. Selon le dermatologue Sam Awan, certains signes repérables sur la peau peuvent également être révélateurs d’une pathologie cardiaque.

Une peau décolorée ou hyperpigmentée peut être le signe de maladies favorisant les AVC

Il faut être attentif aux différents changements que vous pouvez constater sur votre peau. En effet, comme l’a souligné le dermatologue, une hyperpigmentation sur certaines zones par exemple peut être le signe d’une maladie que l’on appelle acanthosis nigricans.

Cette maladie provoque une légère pigmentation sur la nuque ou les aisselles. Elle peut être le signe d’une résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline est bien souvent révélatrice d’un diabète de type 2, une maladie qui double votre risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

En ce sens, « je recommande aux patients de passer régulièrement des tests de dépistage du diabète auprès de leur médecin traitant et de se concentrer sur la nutrition, l'exercice et le sommeil pour réduire leur risque d'aggravation de la résistance à l'insuline », a précisé le docteur.

Des jambes enflées peuvent être le signe d’une pathologie cardiaque

Il convient d’être précautionneux si vous constatez des gonflements au niveau de vos jambes. En effet, des œdèmes peuvent être le signe d’une maladie cardiaque. L’expert a souligné le fait que l’œdème est un symptôme cutané courant de l’insuffisance cardiaque.

« Un gonflement du bas des jambes et des pieds peut également être le signe de problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux sous-jacents », a déclaré le Dr Awan. « La cause la plus fréquente d’œdème des jambes est l’usure des veines du bas des jambes. Au fil du temps, les veines ont du mal à renvoyer le sang vers le cœur contre le flux de la gravité, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans les jambes. »

Des ongles bombés peuvent indiquer un manque d’oxygène

Des ongles davantage bombés peuvent être le signe d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, car ils signalent un manque d'oxygène. Ce problème de santé peut être constaté lors d’un rendez-vous manucure ou pédicure, ou lorsque vous coupez vos ongles chez vous. Si vous constatez cela sur vos ongles, il convient de consulter un médecin dès que possible.

Des lésions autour des paupières peuvent être révélatrices d’un taux de cholestérol élevé

L’expert a également expliqué que l’apparition de lésions jaunes ou oranges autour des paupières peut être inquiétante. En effet, celles-ci peuvent être le signe d’un taux de cholestérol élevé ou de diabète. L'hypercholestérolémie et le diabète peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. « Bien que certains types de dépôts cutanés de cholestérol puissent être observés chez des patients en parfaite santé, d'autres peuvent être le signe d'un taux de cholestérol ou de lipides sanguins élevé », a expliqué le Dr Awan.

Des lignes violettes sur vos ongles peuvent annoncer un problème cardiaque

Certains signes sur vos ongles peuvent être révélateurs d’une pathologie cardiaque. « Des modifications de l'apparence de vos ongles, notamment un gonflement du bout de vos doigts et des lignes rouges ou bleues sous le lit de vos ongles, pourraient être le signe d'une maladie cardiaque, d'une infection cardiaque ou de problèmes pulmonaires », explique la Dre Stacy Rosen, cardiologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.