Le diabète de type 2 est une véritable pandémie. Alimentée par le vieillissement de la population, mais aussi le surpoids et l’obésité, en constante augmentation, la sédentarité (de plus en plus installée), la malbouffe, le tabac…
Le diabète de type 2 peut entraîner une cascade de complications et atteindre une bonne partie de nos organes ou membres.
“La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045, apprend-on sur le site du ministère de la santé. En 2021, en France, 4.2 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’Assurance maladie. Selon Santé publique France, la prévalence du diabète traité par médicaments était estimée à 5,4 % de la population en 2021, soit 3,6 millions de personnes.” Ce qui correspond à un homme sur cinq entre 70 à 85 ans et une femme sur sept.
Diabète de type 2 : une maladie aux complications nombreuses
Sans parler de tous les diabétiques qui s’ignorent (environ 2%) ni de ceux, généralement plus jeunes, qui sont en prédiabète (glycémie élevée mais inférieure au seuil de diabète). Ces derniers sont estimés à 10%, à ajouter aux 3,6 millions de diabétiques français suivis.
La mauvaise nouvelle supplémentaire (s’il en faut une) ? Le diabète de type 2 peut entraîner une cascade de complications et atteindre une bonne partie de nos organes ou membres. D’où un appel à la vigilance supplémentaire, même quand le diabète est contrôlé par un traitement médicamenteux.
Pourquoi le diabète peut-il provoquer d’autres maladies ?
“Les hyperglycémies répétées, prolongées, et le déséquilibre du diabète provoquent une altération des nerfs et des vaisseaux et, par voie de conséquence, une altération de certaines cellules de l'organisme, avec des répercussions sur plusieurs organes”, indique encore la Fédération Française des Diabétiques.
Le diabète est ainsi responsable de la formation des plaques d'athéromes qui bouchent les artères, ce qui explique que les risques cardiovasculaires sont l’un des enjeux majeurs chez les diabétiques. Les maladies cardiovasculaires sont en effet, rappelle le ministère de la santé, la première cause de mortalité des diabétiques.
“Les complications du cœur et des artères sont 2 à 4 fois plus fréquentes chez les personnes vivant avec un diabète que dans le reste de la population” note de son côté la Fédération Française des Diabétiques.
Ces complications du diabète doivent toujours être prises au sérieux : suivez scrupuleusement vos traitements et les conseils hygiéno-diététiques de votre médecin et consultez au moindre doute.
Voici en particulier 7 parties de votre corps que vous devez surveiller de (très) près si vous êtes diabétique.
Votre coeur
Les risques principaux : infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, artériopathie et neuropathie des membres inférieurs.
Vos pieds
Les risques principaux : baisse de la sensibilité générale du pied qui entraîne des déformations (hallux valgus par exemple, induit par la modification des appuis lors de la marche) ou des plaies qui passent inaperçues et peuvent gangréner (en France 10 000 diabétiques subissent une amputation du pied chaque année).
Vos dents
Les risques principaux : les maladies parodontales et les inflammations des gencives (un cercle vicieux car ces pathologies sont à la fois une conséquence du diabète et l’aggrave).
Vos yeux
Les risques principaux : une rétinopathie diabétique qui peut conduire à une perte de la vision, voire une cécité.
Vos nerfs
Les risques principaux : la neuropathie diabétique, une atteinte des nerfs “qui se traduit, selon l’Assurance maladie, par des douleurs sans cause apparente ou par une perte de sensibilité (au froid ou au chaud, au toucher, à la douleur).” La neuropathie diabétique peut en outre avoir des conséquences sur d’autres organes et amener des problèmes digestifs ou urinaires.
Votre cerveau
Les risques principaux : l’accident vasculaire cérébral (AVC), la dépression, fatigue nerveuses, d’anxiété. Les diabétiques ont plus de risque de souffrir de troubles psychologiques, c’est ce que l’on appelle la “détresse du diabète”.
Vos reins
Les risques principaux : la néphropathie diabétique, qui peut conduire à l'insuffisance rénale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.