L’apnée du sommeil, aussi appelée syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), touche 4% de la population française. Ce phénomène se caractérise par une suspension momentanée de la respiration durant la nuit. “Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit”, indique l'Assurance maladie. Cette interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit alors et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de “micro-éveils”, dont la personne n'a pas conscience.
Apnée du sommeil : certains signes surviennent dans la journée
Si vous ronflez quand vous dormez et que vous vous sentez fatigué au réveil, il est possible que vous fassiez de l’apnée du sommeil. Toutefois, d’autres signes peuvent évoquer ce trouble, mais ils sont moins connus du grand public. Certains surviennent même lorsque vous êtes éveillé.
Les premiers d’entre eux sont les brûlures d’estomac, note la chaîne d’établissements hospitalier Hartford HealthCare. Si vous prenez régulièrement des médicaments pour soulager des remontées acides mais que cela ne fonctionne pas, c’est que vous faites de l’apnée du sommeil. “Les brûlures d’estomac sont plus fréquentes chez les patients souffrant d’apnée du sommeil. Cela s’explique par la pression négative ou l’effet d’aspiration dans les voies respiratoires supérieures créé pendant l’obstruction”, explique sur le site Internet de Hartford HealthCare le médecin ORL Carl Moeller. Cet effet d’aspiration fait remonter le contenu de l’estomac dans l’oesophage voire dans la gorge, d’où une sensation de brûlure.
Apnée du sommeil : surveillez vos dents et votre température corporelle
Le deuxième signe d’apnée du sommeil peu connu, ce sont les sueurs nocturnes. Celles-ci peuvent bien sûr être dues à d’autres troubles, mais l’apnée du sommeil peut les causer. “Les sueurs nocturnes surviennent à cause de la stimulation sympathique, qui arrive après une obstruction avec une montée des niveaux d’oxygène”, développe le docteur Moeller. Pour soulager cette obstruction, l’organisme réagit en sécrétant des substances qui entraînent cette stimulation. D’où, parfois, des sueurs nocturnes, une augmentation du rythme cardiaque et des réveils fréquents.
De plus, le fait d’avoir les “dents qui grincent” peut aussi être un signe d’apnée du sommeil. Cela n’est pas seulement dû au stress ou à l’anxiété : cela peut être une façon pour l’organisme de garder les voies respiratoires ouvertes.
Avoir mal à la mâchoire pendant la journée peut être un signe d’apnée du sommeil
"Le grincement peut s’expliquer par le fait que le patient essaie inconsciemment de garder ses voies respiratoires ouvertes grâce au mouvement de sa mâchoire inférieure, ce qui peut entraîner l’usure des dents, des douleurs à la mâchoire et des maux de tête”, détaille Carl Moeller.
Enfin, le quatrième et dernier signe peu connu d’apnée du sommeil regroupe les maux de tête matinaux. Si vous vous réveillez avec des céphalées, c’est peut-être parce que vous avez grincé des dents pendant la nuit. “Ou, et c’est plus inquiétant, c’est peut-être à cause d’une chute des niveaux d’oxygène dans le sang, qui prive temporairement le cerveau d’oxygène”, conclut le docteur Moeller.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.