Connaissez-vous le cancer de l'œil ? Même si cette maladie reste rare, elle touche tout de même de 500 à 600 personnes chaque année en France. “Le cancer prend naissance dans les cellules présentes à l’intérieur ou autour de l’œil. La tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps”, explique le Centre Léon Bérard.
Changements de vision brutaux : n'hésitez pas à aller consulter en urgence un ophtalmologiste
Tous les signes d’apparition brutale doivent amener à consulter d’urgence un ophtalmologiste. Si vous habitez une région où ces spécialistes sont rares, n’hésitez pas à insister auprès du secrétariat ou à vous rendre aux urgences de l’hôpital. En effet, d’une part, pris à temps, un cancer ophtalmique peut être traité sans perte de l’œil et d’autre part, ces symptômes peuvent être dus à des pathologies graves. Les examens permettant le diagnostic sont : le fond d'œil complété d’une échographie, d’un scanner ou d’une IRM.
De façon générale, le mélanome de l'œil est, chez l’adulte, le cancer ophtalmique le plus fréquent. Les cellules cancéreuses se développent à partir des mélanocytes (cellules semblables à celles de la peau qui produisent de la mélanine, protégeant des rayons ultra violets). La tumeur croît dans les couches de tissus formant l’uvée qui est la partie vascularisée de l'œil, située sous la rétine à la partie postérieure du globe oculaire. Quand la choroïde, c’est-à-dire la partie postérieure de l’uvée est touchée, la tumeur peut comprimer la rétine et provoquer une baisse brutale de l’acuité visuelle.
Quels sont les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille à propos d’un éventuel cancer de l'œil ? Medisite vous en dit plus.
Vous voyez flou
“Les changements de la vision sont des changements qui affectent votre capacité de voir. Ils peuvent varier de changements légers, comme une vision un peu floue, jusqu’à la perte complète de la vision. La perte de la vision peut aussi être appelée perte de la vue”, note la Société canadienne du cancer.
Vous voyez une tâche qui s’agrandit
Également appelée "scotome", une tâche peut, en cas de tumeur, gêner la vue en persistant dans le champ visuel. Elle peut être également due à une hémorragie rétinienne.
Vous avez des flashs
On appelle cela des phosphènes. L’apparition de sensations lumineuses intermittentes, comme des flashs, toujours au même endroit dans le champ visuel, peut être le signe d’une tumeur sous la rétine. Il peut également s’agir d’un déchirement rétinien.
Vous voyez moins bien
Le mélanome de l'œil peut se signaler par la sensation que ce que l’on voit est rogné à un endroit. Ce phénomène se produit lorsqu'en se développant à l’intérieur de l'œil, la tumeur obstrue un quadrant du champ visuel. Pour faciliter la description de ses anomalies éventuelles, le champ visuel est, en effet, divisé en quadrants.
Vous avez constaté la présence d’une bosse sous votre oeil
“Il arrive que des cellules se multiplient de façon anormale au niveau des paupières. Elles forment alors une masse ou une lésion, appelée tumeur, qui peut gêner ou déformer la vision, s'infecter, se développer ou se transformer. La majorité des tumeurs des paupières sont bénignes”, indiquent les Hôpitaux universitaires de Genève.
Vos yeux sont irrités et rien ne vous apaise
“Le signe le plus fréquent du rhabdomyosarcome (RMS) est une masse ou une enflure. Quand le RMS prend naissance autour de l’œil ou à l’intérieur de la paupière, il peut causer une rougeur ou une infection autour de l’œil”, détaille la Société canadienne du cancer.
Une masse est apparue
Contrairement aux mélanomes touchant la choroïde, le mélanome de l’iris, c’est-à-dire de la partie colorée de l'œil, est visible. Une masse apparaît formée, comme un grain de beauté d’un amas de mélanocytes (cellules produisant la mélanine) dans cette zone pigmentée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.