Maux de dos : 5 étirements à faire sur une chaiseIstock
Sommaire

843 millions. C’est le nombre de personnes dans le monde qui seront touchées par la lombalgie en 2050, selon l’Organisation mondiale de la Santé, avec le vieillissement de la population et la croissance démographique. Dans l’Hexagone, 84 % des Français ont été ou seront concernés au cours de leur existence par une lombalgie, d'après la Haute Autorité de Santé.

Ces douleurs localisées dans le bas de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires, mais aussi plus largement les maux de dos (qui englobent aussi les cervicalgies, les dorsalgies, les hernies discales, les sciatiques et les scolioses) frappent de plus en plus de personnes, au point de constituer un problème de santé publique, cibles ponctuelles de campagnes de sensibilisation.

Le principal coupable de ce fléau ne fait l’ombre d’un doute : notre mode de vie marqué par la progression de l’inactivité physique et de la sédentarité (le fait de passer un temps prolongé en position assise). Une absence de mouvement qui accable le rachis, à laquelle se conjugue la banalisation des mauvaises postures dans notre quotidien (debout, pendant la marche, assis au travail, dans son canapé, en voiture, etc).

Une colonne vertébrale hyper sollicitée et fragile

Avec l’âge aussi, la sur sollicitation de la colonne vertébrale liée à différents facteurs (port de charges, excès de torsion, mouvements répétitifs, sports) peut user les disques intervertébraux. Ces sortes de "coussins" placés entre les vertèbres composent la colonne et assurent sa flexibilité.

Quand ils se dégradent, ces disques intervertébraux ne sont plus capables de remplir leur rôle d’amortisseurs pour les chocs. Cette dégénérescence des disques serait à l’origine de près de 40% des douleurs lombaires, selon l’Institut national de la recherche médicale (Inserm).

Tout ce faisceau d’éléments ouvre la voie au développement de pathologies dorsales, desquelles jaillissent les douleurs qui gangrènent le quotidien, et qui peuvent s’installer durablement (au-delà de 3 mois on parle de maux de dos chroniques).

Le mouvement, la meilleure thérapie contre les maux de dos

Loin d’être une fatalité, ces raideurs et tensions dans le dos peuvent être soulagées et prévenues en consultant un spécialiste du dos (médecin généraliste, kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur) une ou deux fois par an, mais surtout, en réinsufflant du mouvement dans son quotidien.

L’activité physique forme le meilleur des remèdes pour prévenir et soulager les maux de dos. Marcher au quotidien, monter à pied les escaliers, jardiner… Il n’existe pas de gymnastique miracle contre les douleurs lombaires, du moment qu’on met en mouvement la colonne vertébrale. "Tous les mouvements de la vie quotidienne, sans forcer, peuvent être pratiqués et sont bénéfiques", rappelle l’assurance maladie.

Au quotidien, il importe de renforcer la sangle abdominale et lombaire (à l’aide d’exercices de gainage adaptés à sa condition physique) pour protéger son dos.

S'étirer pour éloigner les douleurs lombaires

Les étirements se révèlent aussi indispensables pour assouplir et lutter contre la rigidité articulaire, source de douleurs. En 2020, une étude de l’Université de Laval (Québec) parue dans la revue Scandinavian Journal of pain a notamment montré que des étirements du bas du dos diminuaient la sensibilité à la douleur.

Sur une chaise aussi, certains étirements aident à déverrouiller le dos, à lui redonner sa mobilité, aidant à contrecarrer les effets des heures passées assis à son bureau ou devant un écran. Voici cinq exemples d’exercices bénéfiques à réaliser au quotidien. Ceux-ci se réalisent à la suite.

L’auto-grandissement sur une chaise

La posture est la clé d’un dos en bonne santé. Cet exercice vous aide à en prendre conscience et à vous familiariser avec l’auto-grandissement, une posture à adopter au quotidien, debout comme assis.

  • Assis à l’avant d’une chaise, les deux pieds posés au sol, écartés de la largeur du bassin. Les mains posées sur les cuisses, les épaules sont relâchées, la nuque est longue et le menton parallèle au sol.
  • Votre dos est grandi, et votre tête droite comme si un fil invisible l’étirait par le sommet du crâne.
  • Fermez vos yeux et sentez la verticalité de votre dos, l’ancrage de vos pieds dans le sol en respirant calmement.

Étirement du dos avec les bras au-dessus de la tête

  1. En position auto-grandie (voir exercice précédent), montez les bras au-dessus de la tête.
  2. Entrecroisez vos doigts et retournez les paumes de main pour les pousser vers le ciel. Les épaules restent basses, les fessiers ancrés dans la chaise.
  3. Inspirez profondément en maintenant les bras étirés au-dessus de la tête.

Dos rond

  1. De la posture précédente, les bras étirés au-dessus de la tête, enroulez le haut du dos et les épaules et dirigez les bras vers l’avant.
  2. Expirez dans ce dos rond.
  3. Le menton est fermé, proche du sternum.
  4. Inspirez pour revenir les bras tendus au-dessus de la tête.
  5. Répétez cet exercice dos rond - dos étiré trois fois.

Étirement latéral

  1. Inspirez pour revenir en position auto-grandie, les bras au-dessus de la tête.
  2. Expirez, inclinez doucement les bras sur la droite sans forcer. Restez sur deux respirations. Sentez le flanc gauche s’étirer doucement.
  3. Inspirez pour revenir doucement au centre.
  4. Expirez, inclinez doucement sur le côté gauche, sentez le flanc droit s’étirer. Les épaules restent éloignées des oreilles.

Enroulé-déroulé du dos

  1. Ramenez les bras le long du corps, conserver une belle posture auto-grandie (dos étiré, épaules basses). Inspirez.
  2. Expirez et enroulez doucement la tête, les épaules, le haut du dos, et toute la colonne vertèbre après vertèbre, jusqu’à relâcher complètement les bras et la tête vers le sol.
  3. Puis remontez tout doucement en position de départ en déroulant votre dos comme si vous les empiliez les vertèbres les unes sur les autres.
  4. Répétez cet exercice 3 à 4 fois.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.