Les caillots sanguins, aussi appelés thromboses veineuses, peuvent générer de graves complications dont l’embolie pulmonaire. À elle seule, elle est responsable de 10 000 à 20 000 décès chaque année en France. Le caillot sanguin est le produit de la coagulation sanguine. Il touche majoritairement les membres inférieurs.
La paraphlébite ou phlébite superficielle survient lorsque le caillot se forme dans une veine superficielle, c’est-à-dire une veine de petit calibre du tissu sous-cutané. En cas de phlébite, il prend naissance au sein d’une veine profonde, donc une veine de plus gros calibre et située à proximité des artères.
L'alimentation a un impact non négligeable sur la survenue des caillots sanguins. "Le régime alimentaire est primordiale si vous êtes sujet aux thromboses, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste. Les cardiologues adressent souvent leurs patients vers les nutritionnistes comme moi, en complément d’un traitement médicamenteux. Certains aliments sont fortement conseillés pour limiter les caillots sanguins, car ils contiennent des composés soufrés qui fluidifient le sang. D'autres vont également dilater la paroi des vaisseaux".
Les viandes rouges et transformées augmentent le risque de caillots sanguins
Le Dr Justine Butler, une chercheuse britannique, avertit sur le risque de caillots sanguins auxquels s'exposent les mangeurs de viandes. "La viande - en particulier la viande rouge et la viande transformée - peut augmenter le risque de caillots sanguins".
"Des recherches antérieures de l'École de santé publique de l'Université du Minnesota ont révélé que les régimes alimentaires de style occidental contenant des viandes rouges et transformées étaient liés à un risque accru de caillots".
"À l'inverse, les régimes contenant beaucoup de fruits et de légumes étaient associés à un risque plus faible", ajoute-t-elle.
Pour garder un sang fluide et prendre soin de vos artères, il est important d'éviter de consommer des aliments ultra-transformés (plats préparés, fast-food, etc), trop riches en graisses saturées (charcuteries, viennoiseries, fritures, etc) et en sucres rapides (bonbons, sodas, etc).
Découvrez en images les viandes rouges à limiter.
Le boeuf
Le bœuf fait partie des viandes qui peuvent être propices aux caillots sanguins.
L'agneau
La chercheuse évoque aussi l'agneau parmi les viandes propices aux caillots sanguins.
Le porc
Les personnes qui consomment beaucoup de viandes s'exposent aussi aux risques de caillots.
Le veau
Le veau est aussi à consommer avec modération.
La viande de gibier
La chair de grand gibier (cerf, chevreuil, daim, sanglier) a aussi été évoquée par la spécialiste.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1678604/blood-clots-avoid-red-processed-meats
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.