Rhume : le petit déjeuner idéal pour le combattre Adobe Stock
Sommaire

Alimentation et immunité sont étroitement liées. Si vous êtes souvent malade durant les saisons froides, demandez-vous s’il ne serait pas temps de mieux composer votre assiette.

Votre organisme aura besoin d’énergie pour affronter les premiers coups de froid. Cette énergie, c’est votre alimentation qui pourra vous la procurer. En particulier, le matin. En sautant le petit-déjeuner, vous affaiblirez votre corps et serez plus sensible face aux virus qui traînent.

Chaque hiver, c’est le rhume qui semble donner du fil à retordre. Fréquent en automne et en hiver, il peut aussi survenir à d’autres moments de l’année, lorsque les conditions climatiques sont mauvaises (froid, pluie, vent...). En France, un adulte peut être affecté jusqu’à 4 fois par an.

Certains aliments peuvent vous aider à améliorer vos défenses immunitaires et éradiquer le rhume, tandis que d'autres risquent de provoquer une inflammation et d'aggraver les symptômes. C’est ce que nous explique Alexandra Murcier, diététicienne.

Rhume : que manger au petit déjeuner ?

Le matin, privilégiez les micro-nutriments si vous endurez un rhume depuis plusieurs jours. Pour ce faire, on mise sur les fruits frais : ils vont vous permettre de faire le plein de vitamines et de renforcer vos défenses immunitaires. Un grand verre de jus d’orange fraîchement pressé sera un bon moyen d’avoir votre dose de vitamine C. Des céréales complètes ou des flocons d'avoine ou de soja, un yaourt nature (ceux enrichis en bifidus actif ou en Lcasei défensif ont une action efficace pour booster le système immunitaire) et quelques c arrés de chocolat noir pour le magnésium, vont être bénéfiques.

Misez aussi sur les kiwis et fruits exotiques. Ils vont procureront tonus et vitalité.

En cas de rhume ou autre désagrément hivernal, profitez d’un bon thé. Il regorge de flavonoïdes antioxydants, excellents pour lutter contre les virus de l'hiver. Additionné de gingembre (anti-viral), de citron et de miel (un anti-bactérien reconnu), son effet sera décuplé.

Pour un plein d’antioxydants, préférez le thé vert. Une tasse de 200 ml en apporte environ 100 mg. Ces derniers préviennent les maladies cardiovasculaires et régulent le cholestérol.

Alexandra Murcier préconise aussi les smoothies à base de fruits et légumes riches en vitamine C, qui favorisent la migration des cellules immunitaires vers les sites d'infection pour y tuer les microbes. "Je conseille de boire un smoothie pomme/orange/cassis".

Rhume : quels sont les aliments à limiter le matin ?

En cas de rhume ou autre infection ORL, l’idée va être de limiter les aliments susceptibles d’aggraver l’inflammation ou de fragiliser le système immunitaire.

Alexandra Murcier nous met en garde contre le fromage : riche en matières grasses, il va entraver l’immunité. Évitez aussi les gâteaux sucrés et les bonbons. "Le sucre peut être responsable d’une inflammation dans l’organisme et peut affaiblir les globules blancs, pourtant essentiels si l’on veut combattre les infections.

Certes, le pain fait partie des aliments préférés des Français au petit-déjeuner. Or, en cas de rhume, il va falloir jeter votre dévolu sur autre chose. Lors d’une infection ORL, l’organisme n’aura pas la capacité de digérer le gluten.

Pourquoi il faut éviter le café en cas de rhume

Limitez aussi les charcuteries et les viandes grasses ainsi que les fritures, connues pour fragiliser le système immunitaire.

Buveurs de café, attention ! La caféine favorise la déshydratation et épaissit le mucus en cas d’infection des sinus.

Comment survient un rhume ?

Le rhume est souvent généré par la rhinopharyngite - appelée aussi rhinite. C’est une infection virale due à de multiples virus : le rhinovirus, l’influenza, le coronavirus, etc. Elle a tendance à faire des victimes en automne et en hiver, lorsque les températures dégringolent (ce qui affaiblit l’immunité).

Lorsque le virus entre dans l'organisme, la muqueuse du nez gonfle, s’irrite et produit davantage de sécrétions. C'est à ce moment précis que le nez commence à couler.

Du côté des symptômes, le malade peut se sentir fatigué, "lourd", et il peut ressentir des courbatures. Des brûlures au niveau du rhinopharynx situé à l’arrière nez, des démangeaisons du nez (éternuements), des yeux larmoyants peuvent aussi apparaître.

Il arrive également que des maux de tête surviennent ainsi que des douleurs sourdes au niveau des oreilles / ou une impression d’oreilles bouché.

Le rhume n’implique pas toujours de la fièvre.

Après 2 ou 3 jours, la sensation de nez bouché devrait s’atténuer et l’écoulement du nez change d’aspect. Il cesse d’être translucide et devient plus épais, coloré (souvent jaune-verdâtre, ce qui est un signe de l'infection), avec parfois des stries sanguinolentes (c'est-à-dire imprégnées de sang).

Ces sécrétions se modifient à nouveau quelques jours plus tard. Elles redeviennent moins épaisses, plus claires, puis elles diminuent en quantité et l’écoulement nasal disparaît.

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.