- 1 - Traitement antihypertenseur : un danger insoupçonné en maison de retraite
- 2 - Antihypertenseur : des médicaments soupçonnés d’altérer l’équilibre chez les patients âgés
- 3 - Les fractures de la hanche augmentent le risque de décès prématuré
- 4 - Hypertension : pour un meilleur accompagnement en maison de retraite
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente. Elle caracole en tête des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. Un triste record soutenu par des données certainement en deçà de la réalité : en France, on estime à 17 millions le nombre de personnes touchées. Mais parmi elles, 6 millions de personnes ignorent être touchées, selon Santé publique France. Car cette pathologie est une affection silencieuse qui évolue à bas bruit.
Aussi l’absence de symptômes ajoutée à la méconnaissance des signaux évocateurs (comme les vertiges, les maux de tête au réveil, les troubles de la vision, les palpitations cardiaques…) entrave le dépistage et la prise en charge, exposant à un lot de complications graves (risque d’infarctus, d’angine de poitrine, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, de démence…).
Chez les patients diagnostiqués pour de l’hypertension, le contrôle de la pression artérielle passe par l’adoption de mesures hygiéno-diététiques adaptées (exercice physique régulier, alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en sel, réduction de l’alcool, arrêt du tabac, stratégie d’amaigrissement en cas de surpoids). Si ces habitudes échouent à faire revenir la tension à des valeurs normales, le recours à des médicaments hypertenseurs peut être envisagé. En France, un hypertendu sur deux est traité pharmacologiquement, selon Santé publique France.
Traitement antihypertenseur : un danger insoupçonné en maison de retraite
Les médicaments antihypertenseurs doivent être adaptés au profil du patient et à ses antécédents médicaux. Il semblerait que chez les personnes âgées vulnérables, ces traitements contre l'hypertension puissent exposer à un effet indésirable grave.
Des chercheurs américains de l’Université Rutgers Health (dans le New Jersey, aux États-Unis) mettent en garde contre un risque élevé de chute, à l’origine de fracture osseuse chez les patients âgés hypertendus qui séjournent en maison de retraite.
Leur étude, parue en avril 2024 dans la revue JAMA Internal Medicine, a porté sur les données basées sur près de 30 000 résidents en maison de retraite, recueillies entre 2006 et 2019. Les chercheurs ont comparé le risque de fractures de la hanche, du bassin, de l'humérus (haut du bras), du radius ou de l'ulna (avant-bras) dans les 30 jours pour les patients qui ont commencé à utiliser des médicaments contre l'hypertension avec des patients similaires qui n'en ont pas pris. Cette analyse a permis de mettre en lumière un risque de fracture osseuse plus que doublé chez les sujets hypertendus. Concrètement, le risque de fracture sur 30 jours pour les résidents qui ont commencé à prendre des médicaments contre l'hypertension était de 5,4 pour 100 personnes par an contre 2,2 pour 100 personnes par an pour les patients qui ne prenaient pas ces médicaments. Comment expliquer ce constat ? Les chercheurs imputent ce phénomène à la tendance qu’aurait ces médicaments à perturber l’équilibre. Le risque serait particulièrement encouru lorsque les patients se lèvent pour la première fois et ressentent temporairement une baisse de tension artérielle qui prive le cerveau d'oxygène (hypotension). "Les interactions avec d'autres médicaments et un équilibre de base faible chez de nombreux patients en maison de retraite aggravent le problème", précise un communiqué de l’étude dans Science Daily. "Les fractures osseuses déclenchent souvent une spirale descendante chez les patients en maison de retraite", explique Chintan Dave, directeur académique du Rutgers Center for Health Outcomes, Policy and Economics et auteur principal de l'étude. "Environ 40 % des personnes qui se fracturent la hanche meurent dans l'année suivante, il est donc vraiment alarmant de constater qu'une classe de médicaments utilisée par 70 % des résidents des maisons de retraite double plus que le risque de fractures osseuses." Sans aller jusqu’à déconseiller les médicaments antihypertenseurs, qui présentent une balance bénéfices-risques positive, les chercheurs plaident pour un meilleur encadrement des personnes hypertendues en maison de retraite. "Ces patients nécessitent une observation attentive, en particulier au début du traitement, et cela n'arrive pas", déplore Chintan Chave.Antihypertenseur : des médicaments soupçonnés d’altérer l’équilibre chez les patients âgés
Les fractures de la hanche augmentent le risque de décès prématuré
Hypertension : pour un meilleur accompagnement en maison de retraite
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2818019
https://www.sciencedaily.com/releases/2024/05/240515225046.htm
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/hypertension-arterielle-en-france-17-millions-d-hypertendus-dont-plus-de-6-millions-n-ont-pas-connaissance-de-leur-maladie
https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.