Souffrir d’hypertension en milieu de vie exposerait à un risque plus élevé de démenceIstock

L’hypertension est un problème de santé affectant de nombreuses personnes. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, 1,28 milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans sont atteintes d’hypertension. Bien que fréquente, l’hypertension peut conduire à des problèmes de santé graves si elle n’est pas traitée. L’hypertension ne présente généralement aucun symptôme, ce qui nécessite une prise de tension régulière afin de pouvoir la détecter le plus tôt possible.

Hypertension : un risque plus élevé de souffrir de démence

Dans une étude publiée le 2 avril 2024 dans la revue Hypertension Research, une équipe de chercheurs aurait découvert que souffrir d’hypertension à un âge moyen pourrait exposer plus tard à un risque de démence.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données médicales de 1 279 personnes argentines souffrant d’hypertension artérielle, âgées de 21 à 95 ans. Les scientifiques ont ensuite déterminé le score de risque de démence nommé « CAIDE » (Facteurs de risque cardiovasculaire, vieillissement et incidence de la démence) pour chaque personne participant à l’étude. Le score CAIDE prend en compte des informations sur : la tension artérielle, le taux de cholestérol, l’obésité, l’activité physique, l’âge et le niveau d’éducation.

Résultat : 28 % des personnes appartenant à la tranche d’âge 47-53 ans présentaient un risque accru de démence. « Dans le cas de l’hypertension, il a été démontré qu’être hypertendu à un âge moyen augmente le risque de développer une démence plus tard dans la vie, mais que comme l’hypertension commence plus tard, ce risque diminue. Cela se produit parce que la maladie vasculaire du cerveau se développe lentement et nécessite plus de 10 ou 15 ans pour être exprimée cliniquement comme une maladie cognitive », a déclaré Augusto Vicario, auteur de l’étude et cardiologue.

Hypertension : une maladie qui doit être soignée pour éviter des complications

En dehors de la tranche des 47-53 ans, dont 28 % présentaient un risque accru de démence, l’étude a également révélé que 40 % de la cohorte totale avaient un risque accru de développer une démence. « Si l’on considère que la seule intervention dont il a été démontré qu’elle arrête ou ralentit la progression des lésions vasculaires du cerveau chez les patients hypertendus […] est le traitement et le contrôle de l’hypertension avec des mesures pharmacologiques et non pharmacologiques, il n’est pas surprenant que 40 % des patients ont un risque accru de développer une démence, étant donné que 70 % des patients hypertendus ne contrôlent pas leur tension artérielle ou, encore plus, ignorent leur maladie et ne sont pas traités », a déclaré Augusto Vicario.

Ceci démontre une nouvelle fois l’importance capitale de pouvoir détecter de façon précoce l’hypertension. Pour ce faire, il est possible, en dehors des consultations chez votre médecin généraliste, de vous procurer un appareil adéquat afin de réaliser les mesures directement chez vous.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :