Les germes que l-on peut ramener de la plage

Cet été, attention aux germes présents sur la plage, que ce soit dans le sable ou dans l’eau. "Les micro-organismes représentent une partie importante de la composition du sable des plages", note l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les bactéries pathogènes que vous pouvez rencontrer en foulant la plage proviennent le plus souvent d’une contamination directe d’une autre personne ou bien par le biais d’excréments d’animaux (surtout de chien). Ces derniers représentent une source d’infection importante pour l’humain, mais la très grande majorité des germes ne représentent pas de danger pour la santé.

Un américain infecté à une bactérie "mangeuse de chair"

Seule une petite partie d’entre eux peut causer des problèmes. C’est le cas de Vibrio, une bactérie qui peut potentiellement provoquer une maladie dévoreuse de chair. Début mai 2024, un habitant de Caroline du Sud (Etats-Unis) prénommé Norman a vécu un moment malheureux à la plage, comme l'a rapporté la chaîne locale américaine ABC News 4. Alors qu'il se promenait pieds nus sur le sable, l’homme s'est coupé le pied sur plusieurs coquillages. Au bout d'une semaine, son pied blessé était tellement enflé et douloureux qu'il ne pouvait plus marcher dessus. Il a alors consulté des médecins, qui lui ont diagnostiqué une infection à Vibrio qu'il avait probablement attrapée sur les coquillages.

Heureusement, l'infection semble avoir été détectée à temps et Norman a reçu un traitement antibiotique de deux semaines. Il compte bien reprendre ses activités habituelles à la plage une fois que son pied sera complètement guéri.

À noter que nous ne sommes pas non plus tous égaux face aux maladies. Les personnes les plus fragiles, comme les personnes immunodéprimées, les personnes âgées ou les enfants - qui "mangent" du sable ou mettent leurs doigts à la bouche - sont particulièrement exposées.

Bien que le cas de Norman soit étrange en ce qui concerne la manière dont il est tombé malade, les plages lacustres et côtières abritent malheureusement toutes sortes germes infectieux. Voici un aperçu de quelques-unes que vous pourriez attraper cet été.

E. coli

1/7
E. coli

Si de nombreuses souches d'Escherichia coli sont inoffensives, voire utiles à notre intestin, d'autres peuvent provoquer de graves infections gastro-intestinales. Les E. coli nocifs nous parviennent souvent par le biais des aliments que nous consommons, mais ils ont également été trouvés dans des lacs d'eau douce et sur des plages, probablement à la suite d'un écoulement inapproprié provenant de sites de traitement des eaux usées ou d'inondations.

Ankylostomes

2/7
Ankylostomes

Les ankylostomes (des nématodes parasites) sont de petits vers qui mesurent entre 5 et 15 mm. Le sable peut être rempli de ces créatures rampantes. Certaines espèces infectent principalement l'homme, mais les infections transmises par la plage concernent généralement les ankylostomes qui s'attaquent aux chiens et aux chats. Les personnes peuvent être infectées en marchant sur du sable contaminé par les larves excrétées par nos animaux de compagnie. Les vers provoquent souvent de fortes démangeaisons et des éruptions cutanées caractéristiques. Heureusement, ils ont tendance à rester là et à mourir en quelques semaines, bien que certains cas puissent entraîner des maladies plus graves.

Legionella

3/7
Legionella

Les installations entourant une plage peuvent également nous exposer à des germes dangereux, tels que la bactérie Legionella. Une étude (un peu ancienne) a révélé la présence de ces bactéries dans un échantillon sur cinq prélevé dans les douches de plage en Italie ; d'autres études plus récentes ont révélé que ces bactéries contaminaient couramment d'autres types de douches dans les installations de loisirs aquatiques. Les légionelles sont connues pour provoquer la maladie du légionnaire, une forme potentiellement grave de pneumonie, mais elles peuvent également être à l'origine de la fièvre de Pontiac, une forme de grippe plus bénigne.

Giardia

4/7
microfilaria tissue parasite infection to human in parasitology

Les Giardia sont des parasites minuscules mais résistants qui provoquent généralement une diarrhée désagréable. Bien qu'on les rencontre souvent dans des sources d'eau douce telles que les lacs ou par contact avec les excréments infectés d'une autre personne ou d'un autre animal, ils sont connus pour contaminer les plages tropicales en raison de la pollution des eaux usées environnantes.

Voir la suite du diaporama

Ascaris

5/7
Ascaris

En général, on peut attraper ces parasites sur la plage ou dans le sol. Les infections à Ascaris sont en fait les parasites transmis par le sol les plus courants chez l'homme, et l'on pense que jusqu'à un milliard de personnes dans le monde en sont porteuses. Les gens attrapent généralement ces vers en ingérant ou en touchant de la terre ou de l'eau contaminée par les excréments infectés d'une autre personne.

Norovirus

6/7
Norovirus

Le norovirus est l'infection gastrique la plus courante. Il est à l'origine d'environ la moitié des infections d'origine alimentaire connues chaque année. Mais si le virus peut facilement être attrapé par une autre personne, soit par contact direct, soit par exposition à ses excréments ou vomissements, il a également été détecté dans les eaux des plages tropicales, probablement à la suite d'une contamination par les eaux d'égout.

Vibrio

7/7
Vibrio

Il existe en fait de nombreux types de bactéries Vibrio qui vivent dans l'eau de mer, dont certaines seulement peuvent rendre l'homme malade. V. cholerae est la cause du choléra, tandis que V. vulnificus est connue pour provoquer (rarement) des infections mangeuses de chair lorsque la bactérie est introduite dans l'organisme par une plaie ouverte. L'appellation est trompeuse, car les bactéries ne nous mangent pas réellement vivants, mais ces infections peuvent certainement être fatales ou entraîner une amputation si elles ne sont pas détectées et traitées suffisamment tôt.

Sources

https://gizmodo.com/beach-germs-communicable-diseases-bacteria-parasites-1851473024

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.