Le thé est la boisson chaude la plus consommée dans le monde. Connue pour ses bienfaits pour la santé, cette boisson est apparue il y a 5000 ans en Chine. L’origine de son nom vient de l’arbuste caméllia sinensis ou théire. Les feuilles sont récoltées, laissées à l’air libre pour être séchées et ainsi être consommées. Cette espèce végétale pousse dans les pays d’Asie, notamment dans les montagnes chinoises. Comme toutes les plantes, les feuilles de cet arbuste, utilisées en infusions possèdent des bénéfices multiples pour la santé.
La durée de l’oxydation des feuilles de cet arbre détermine le type de thé produit. En effet, un thé vert est oxydé quelques heures, un thé oolong oxyde un peu plus longtemps et toute une nuit pour le thé noir. Et chacun possède des vertus différentes.
En 2022, des chercheurs indonésiens ont mis en évidence les effets antibactériens du thé. Les résultats ont montré que des bains de bouche à base de thé blanc, noir et vert étaient efficace pour réduire l’accumulation de plaque sur les dents. Le thé blanc possède l’effet antibactérien le plus efficace.
"Le thé stimule notre cerveau et accentue la vigilance"
Cette boisson contient de nombreux antioxydants qui agissent sur les radicaux libres et permet de protéger nos cellules des agressions de la vie quotidienne. Les preuves de l’activité antioxydante du thé est aujourd’hui bien établi. Elles mettent en évidence qu’une consommation de thé vert riche en flavonoïdes pourrait réduire le stress et l’irritabilité.
Une autre étude a mis en évidence l’effet stimulant de la théophylline. Cette substance présente dans de nombreux thés, accentue la vigilance. Selon le VIDAL, le site de référence des produits de santé et de l’information médicale, le thé contient de la caféine. Celle-ci stimule le système nerveux et accroît la capacité de concentration mentale.
Des contre-indications existent néanmoins. "Les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, d’insomnie, d’hypertension artérielle, de problèmes d’estomac ou de reins, ou encore d’ostéoporose, doivent limiter leur consommation de thé", indique la revue médicale.
Voici un diaporama des sept différents types de thés et leurs bienfaits.
Rooibos
Plus qu'une simple boisson, le rooibos favorise une bonne digestion. Il possède une forte concentration de flavonoïdes et d'agents antispasmodiques aux propriétés apaisantes sur le système digestif.
Thé oolong
Il dispose des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Une étude de 2018 a mis en évidence que ce thé réduit l'accumulation de graisses ce qui le rend bénéfique pour les personnes souffrantes de cholestérol trop élevé ou de problème cardiovasculaire.
Thé noir
Comme l'indique le VIDAL, ce type de thé est fermenté durant toute la nuit. Il facilite la digestion et la circulation sanguine, ce qui lui permet de réduire les maladies cardiovasculaires.
Thé Pu Erh
Ce thé chinois, fermenté est connu pour ses propriétés digestives, détoxifiantes et antioxydantes. Une étude de 2021 a mis en évidence l'effet antiviellissement de ce type de thé.
Thé vert
Ce thé est non fermenté. Il favorise la dégradation des graisses, ce qui permet une meilleure digestion. Il est recommandé de le consommé à la fin d'un repas. Une étude a montrée ses effets anti-inflammatoires et antioxydantes. Selon l'étude, il pourrait protéger les cellules nerveuses.
Thé blanc
Ce thé est bénéfique pour la peau. Ce remède naturel prévient le vieillissement de la peau et prolonge son élasticité. Il favorise également la santé dentaire en luttant contre la formation de caries.
Thé fumé
Ce type de thé est riche en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.