Glaucome : quel rôle joue le café sur la tension oculaire ?Istock

Partager :

Réduire sa quantité de café pour la santé de ses yeux ? Malgré les différents bienfaits de cette boisson, la question se pose pour les personnes à risque. Une étude de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (États-Unis) ont mis en lumière le lien de causalité entre une forte consommation de café et un risque plus élevé d’être touché par un glaucome. Le lien ? Une augmentation de la tension oculaire.

Nerf optique : pourquoi une pression normale de l'oeil est essentielle à la vue ?

La tension oculaire fait référence à la pression exercée par les fluides contenus dans l'œil, en particulier l'humeur aqueuse. Également appelée pression intraoculaire, elle est essentielle à une bonne santé de l'œil. Elle se mesure grâce à un tonomètre, dans un cabinet d’ophtalmologie. Une pression normale se situe généralement entre 10 et 15 millimètres de mercure (mmHg). On considère qu’une tension oculaire un peu trop faible (entre 8 et 10 mmHg) ou un peu trop élevée (entre 15 et 21 mmHg) doit être surveillée.

Et pour cause ! Lorsque cette pression augmente de manière excessive (plus de 21 mmHg), on part d'hypertonie, ou d'hypertension oculaire. Elle peut entraîner des pathologies, notamment le glaucome. Cette maladie oculaire chronique, qui endommage le nerf optique, peut entraîner une perte progressive de la vision. Non traitée, les conséquences peuvent même aller jusqu’à la cécité.

Cette maladie touche surtout les seniors, mais pas seulement. En France, le glaucome concerne 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans, et ce taux monte à environ 10 % après 70 ans. Il s’agit de la seconde cause de cécité dans le pays, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Un lien de cause à effet entre le café et l'hypertension

Mais quel rapport avec le café ? L’étude s’est penchée sur l’impact de l’alimentation et la génétique sur le glaucome. Publiée dans la revue Ophtalmology, elle en tire une conclusion : la consommation quotidienne de grandes quantités de caféine pourrait multiplier par plus de trois le risque de glaucome chez les personnes ayant une prédisposition génétique à l'hypertension oculaire.

Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données de la UK Biobank, incluant plus de 120 000 participants âgés de 39 à 73 ans, pour examiner la relation entre la caféine, la tension oculaire et le glaucome autodéclaré. Après avoir collecté des informations sur les habitudes alimentaires et médicales des participants, ils ont évalué leur score de risque génétique de pression oculaire.

Quels sont les effets de trop de café sur les yeux ?

Le résultat ? Premièrement, le risque ne s'applique pas à tous. En effet, une consommation élevée de caféine n'était pas associée à un risque accru de glaucome en général, mais seulement chez les personnes à risque d'hypertension oculaire.

Cependant, parmi les individus présentant la plus forte prédisposition génétique et consommant la plus grande quantité de caféine, une pression oculaire plus élevée et une incidence accrue du glaucome ont été observés. Si la recherche ne détaille pas la raison de cette corrélation, elle peut être liée au rôle de la caféine sur le système nerveux.

Pour résumer, une trop grande quantité de caféine augmente un risque déjà présent de tension oculaire, et donc de glaucome. Mais si vous n'êtes pas disposé génétiquement à la pression oculaire, la quantité de caféine consommée n’aura aucune incidence sur le risque de glaucome. Pour savoir si vous êtes concernés par ce risque, vous pouvez vous renseigner sur vos antécédents familiaux de glaucome, et faire les examens nécessaires auprès d’un ophtalmologue.

Alors, combien de café (et de thé !) peut-on boire ?

La bonne nouvelle ? Nul besoin d'arrêter totalement le café, même si vous présentez des prédispositions génétiques de pression oculaire ! En effet, l’étude a observé que le risque porté par la consommation de caféine commençait au-delà de 321 milligrammes par jour. Cela correspond à environ trois doses de café. Les chercheurs recommandent donc de ne pas dépasser trois tasses de café classiques par jour, pour les personnes concernées.

À noter que la théine contient également de la caféine, en moindre quantité : la consommation de théest donc également à surveiller, et à ne pas additionner avec celle de trois tasses de café ! En revanche, la tisane et les infusions ne contiennent pas du tout de caféine.

Outre les prédispositions génétiques, d'autres facteurs de risque du glaucome existent. Par exemple, peuvent être cités la prise de corticoïdes, une forte myopie, ou tout autre trouble oculaire (décollement de la rétine, chirurgie de l'œil, traumatisme, malformation...).