Notre corps est composé d’environ 65 % d’eau. Cette eau est éliminée par le biais des urines, de la transpiration, des selles… Il est donc essentiel d’avoir des apports en eau suffisant au quotidien pour ne pas être déshydraté. Pour ce faire, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. En outre, notre peau a besoin d’être hydratée afin d’avoir un bel aspect certes mais aussi d’assurer pleinement ses fonctions protectrices contre les agressions extérieures. « Lorsque nous sommes déshydraté, le microbiome de notre peau devient déséquilibré, et nous avons préparé le terrain pour l'inflammation, les blessures et les dommages à notre peau », a déclaré le Dr. Angela Casey, dermatologue interrogée par le Huff Post. « Et les dommages causés par les mauvaises habitudes chroniques (c'est-à-dire ne jamais boire d'eau) peuvent apparaître des années plus tard. »
Comment garder sa peau hydratée ?
Afin de préserver l’hydratation de sa peau, il est essentiel de boire la quantité d’eau recommandé par jour : 1,5 litre. « Lorsque vous êtes hydraté, la fonction de barrière cutanée est optimisée, nous protégeant des infections et des dommages causés par la lumière ultraviolette et la pollution », a déclaré le Dr. Brooke Jeffy, dermatologue interrogée par le Huff Post. Toutefois, les expertes ont rappelé que la quantité d’eau à consommer dépend de chaque individu. L’astuce pour vérifier si l’on est assez hydraté est de vérifier la couleur de ses urines : plus elles sont claires, plus on est hydraté.
En outre, et c’est bien connu, afin de préserver l’hydratation de sa peau, il est important d’appliquer quotidiennement une crème conçue pour le visage aux vertus hydratantes. Même les personnes qui présentent des brillance et qui sont sujettes à la peau grasse ne doivent pas faire l’impasse sur l’hydratation.
Quelles sont les alternatives à l’eau ?
Bien qu’il soit recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour, certains n’atteignent pas cette quantité. Quelques individus ne sont en effet par friands de l’eau, ce qui restreint leurs apports quotidiens en eau. Alors on opte pour d’autres boissons plus flatteuses pour le palais comme les sodas, les sirops, l’eau aromatisée, le thé… « Les eaux pétillantes sont presque équivalents à l’eau plate en termes de propriétés d'hydratation », a déclaré Angela Casey. « Les tisanes et les eaux aromatisées avec des fruits placés dans l'eau pour donner de la saveur sont également presque équivalents à l'eau plate étant donné que ces boissons sont composées principalement d'eau. »
Ces deux boissons déshydratent la peau
Prudence car si certaines de ces boissons peuvent être une bonne alternative à l’eau, dans une certaine mesure, d’autres auraient un impact négatif sur l’hydratation de la peau. C’est le cas des boissons contenant du sucre. Il peut s’agir de son café ou de son thé, mais aussi des sodas, les jus et les boissons pour sportifs. Et les boissons contenant des alternatives au sucre ne valent pas mieux selon Angela Casey : « Personnellement, je m'éloigne des édulcorants artificiels car il y a des preuves que ceux-ci peuvent aussi exacerber l'inflammation de la peau et aggraver l'acné et la rosacée. » En outre, ces ingrédients seraient liés à la résistance à l'insuline, qui contribue au mauvais fonctionnement de la peau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.