“Vous devez arrêter de faire pipi sous la douche”, prévient la médecin Teresa Irwin sur sa chaîne TikToK. Et tant pis pour l’environnement ! D’après l’association SOS Mata Atlântica, on pourrait économiser 4 380 litres d’eau potable par an en évitant de tirer la chasse d'eau au moins une fois par jour. L’urine étant stérile, faire pipi sous la douche ne pose aucun problème d’hygiène.
Pipi sous la douche : attention aux mauvaises habitudes
Qu’importe pour l’urogynécologue-influenceuse, repérée par le magazine britannique The Daily Express : elle alerte sur une potentielle habitude nocive que cette pratique pourrait créer chez certaines personnes. En effet, à force de trop uriner sous la douche, vous pourriez développer une envie machinale d’uriner à chaque fois que vous entendez le son de l’eau.
“À chaque fois que vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle, votre vessie va “saliver”, en quelque sorte, car elle voudra se soulager” développe la médecin. Un constat partagé par la thérapiste pelvienne Alicia Jeffrey-Thomas, qui s’est elle aussi exprimée sur le sujet sur TikTok : “Si vous urinez sous la douche, vous allez créer une association dans votre cerveau entre le son de l’eau qui coule et le fait d’avoir envie d’uriner.”
La docteure poursuit : “Combiné à une dysfonction du plancher pelvien, actuelle ou future, cela pourra potentiellement entraîner des problèmes de fuites urinaires lorsque vous entendrez l’eau qui coule en dehors de la douche.” Pour rappel : on appelle plancher pelvien “le groupe de muscles qui se situe à la base du bassin. Il supporte les organes pelviens et il permet de refermer les orifices comme l'urètre et l'anus afin de retenir l'urine, les selles et les gaz”, explique l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
Pipi sous la douche : des dangers pour le plancher pelvien
“Lorsque ces muscles ne fonctionnent pas correctement, cela peut entraîner des problèmes, comme une incontinence urinaire ou fécale”, prévient le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) est un organisme public dépendant du ministère de la Santé du Royaume-Uni.
Comment muscler son plancher pelvien ? On peut faire quelques exercices, indique l'organisme public : “Il est possible de sentir son plancher pelvien lorsque l’on essaie de stopper le flot d’urine quand on va aux toilettes. Cependant, il n’est pas recommandé de faire cela régulièrement pendant la miction, car cela peut endommager votre vessie.”
Si vous désirez muscler votre plancher pelvien, asseyez-vous confortablement et contractez ces muscles 10 à 15 fois. “Ne retenez pas votre souffle et ne rentrez pas le ventre, ne contractez pas vos fesses ou vos cuisses en même temps”, précise le NICE. Essayez de maintenir chaque contraction pendant quelques secondes. Chaque semaine, vous pouvez tenter de faire quelques contractions de plus.
Dernier conseil, encore une fois signé par la docteure Jeffrey-Thomas : “Faites pipi avant même d’ouvrir le robinet de la douche. Si vous ressentez une envie pressante d’uriner pendant la douche, essayez de l’ignorer.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.