Cette plante aromatique du bassin méditerranéen est utilisée depuis l'Antiquité. Bien qu’aucune étude scientifique n’en prouve les vertus, son utilisation interne ou externe offre de nombreux bienfaits pour notre santé, notamment pour soulager les problèmes digestifs, les problèmes de sommeil ainsi que les défenses immunitaires.
Le romarin pousse dans les zones côtières et dans les régions de basse montagne, principalement dans des sols arides, calcaire et perméable. Il est facilement cultivable même en pot sur son balcon. Lorsqu’elle est plantée, cette plante peut atteindre 1m50 de hauteur. Elle est reconnaissable par ses longues feuilles persistantes, ses bords enroulés, sa couleur verte sombre d’un côté et blanchâtre de l’autre. Cette plante est très appréciée dans les jardins, mais aussi en cuisine et en phytothérapie, grâce à ses nombreuses propriétés.
"Utilisé l’hiver pour vaincre nos rhumes"
Le romarin fleurit au printemps et à l’automne. Il ne doit pas être récolté la première année après avoir été planté. Le meilleur moment reste la fin de l’été.
Très connu pour son utilisation en tisane l’hiver pour vaincre nos rhumes. Il est très facile de la préparer soi-même en infusion. Il vous suffit d’infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante. Il peut aussi se trouver sous forme de comprimés et de gélules. Enfin le romarin peut également se trouver sous forme d’huiles essentielles. Il en existe 3, l’huile essentielle de verbenone, de camphre et de cinéole.
Cette plante aromatique, utilisée en cuisine à l’odeur caractéristique dispose de nombreuses vertus. Elle aide notamment à la digestion, participe au drainage et à la détoxification, protège les cellules du stress oxydatif, stimule les fonctions cognitives, augmente les défenses immunitaires, diminue les rhumatismes, réduit le stress, l’anxiété et favorise la cicatrisation des plaies.
Certaines contre-indications existent notamment concernant les huiles essentielles, qui sont déconseillées chez la femme enceinte et les enfants de moins de trois ans.
Voici un diaporama qui explique ces différents bienfaits.
Améliore la digestion
Elle aide à soulager les troubles digestifs comme l'indigestion, les gaz et ballonnements. Ses propriétés antispasmodiques aident à détendre les muscles digestifs.
Anti-inflammatoire
Ces effets anti-inflammatoire peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de rhumatisme.
Propriétés antioxydantes
Le romarin est riche en acide rosmarinique qui est un antioxydant naturel. Il aide à radicaliser les radicaux libres de l'organisme. Cela permet de réduire les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers.
Effet antibactérien
Il possède des bienfaits qui permettent de lutter contre les bactéries contribuant à la limitation des infections.
Lutte contre le stress et l'anxieté
Le romarin possède des propriétés relaxantes qui favorisent la diminution du stress et de l'anxiété. Il améliore le sommeil lorsqu'il est pris au coucher.
Améliore les fonctions cognitives
Cette plante possède des vertus qui améliorent la concentration, la mémoire grâce à ses composants neuroprotecteurs.
Augmentent les défenses immunitaires
Le romarin possède des priorités antimicrobiennes qui limitent les infections. Il contient du diterpénoles actif contre les microorganismes. Il fonctionne aussi comme antiseptique pour favoriser la cicatrisation de plaies superficielles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.