S’il existe deux formes principales de diabète, le type 2 est largement plus répandu, puisqu’il concerne 90% des malades. On l'appelle aussi diabète sucré. Cette affection se manifeste par une résistance à l’insuline, empêchant l’organisme d'utiliser le glucose comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante.
Définition : c’est quoi, le diabète de type 2 ?
On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est, à deux reprises consécutives, supérieure à 1,26 gramme par litre dans le sang, la norme se situant entre 0,80 et 1,10 gramme. Un patient affichant une glycémie supérieure à 2 grammes par litre deux heures après une épreuve de charge orale en glucose ou un sujet qui affiche une glycémie supérieure à 2 grammes par litre à n’importe quel moment de la journée est également considéré comme diabétique.
Il est donc recommandé aux personnes qui souffrent de diabète de type 2 (DT2) de réduire leurs apports en sucre et d’adopter une alimentation saine. Partant de ce constat, des chercheurs du Sloan School of Management, qui fait partie du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), ont observé 349 patients atteints de DT2 ayant suivi un programme intense de traitement via l’alimentation. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine le 26 décembre 2023.
Plus précisément, le but de cette étude, intitulée “Effect of an Intensive Food-as-Medicine Program on Health and Health Care Use—A Randomized Clinical Trial” (en français, “L’effet d’un programme intensif de traitement via l’alimentation sur la santé et l’utilisation des soins de santé” - Un essai clinique randomisé), était de voir si un accès sur le court terme à une alimentation saine pouvait améliorer le contrôle glycémique.
Diabète de type 2 : un programme de traitement via l’alimentation avec des repas sains
Pour cette étude, les chercheurs se sont concentrés sur les personnes atteintes de DT2 qui présentent des niveaux élevés d’hémoglobine glyquée.
Qu'est-ce que c’est ? “L’hémoglobine glyquée (ou HbA1c) est le reflet de la glycémie. Tandis que la glycémie capillaire et la glycémie à jeun sont des instantanés de l’état glycémique, l’HbA1c permet, par un dosage sanguin, d'évaluer l’équilibre glycémique sur une plus longue période (environ deux à trois mois)”, indique sur son site Internet la Fédération française des diabétiques.
170 participants à l’étude ont reçu des courses contenant 10 repas sains par semaine pour l'ensemble du foyer.
Diabète de type 2 : certains facteurs qui contribuent à la baisse des taux de sucre restent inconnus
Ces participants ont également été suivis par des diététiciens et des infirmières, et ils ont été éduqués à propos de leur maladie. Un groupe contrôle de 179 personnes a, de son côté, été privé de ce programme pendant les six premiers mois de l’étude.
Résultats : les contrôles des taux d’hémoglobine glyquée réalisés six mois après le début du programme ont montré une baisse significative à la fois chez les membres du groupe d’étude et chez ceux du groupe contrôle. D’après les chercheurs, cela pourrait indiquer que certains facteurs, hors alimentation et suivi diététique, contribuent à la baisse des taux de sucre dans le sang, même si ceux-ci restent, pour le moment, peu clairs.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.