“Je peux manger du sucre maintenant” : une thérapie a permis à une patiente diabétique de produire de l’insulineImage d'illustrationIstock

C’est une première mondiale. En Chine, des médecins ont pratiqué une nouvelle technique de greffe autologue, basée sur des cellules souches reprogrammées en cellules pancréatiques. Cette autogreffe a permis de guérir une jeune femme atteinte de diabète de type 1. Un pari gagnant, au bout de trois mois le pancréas de la patiente à reproduit de l’insuline, révèle une étude publiée dans la revue scientifique Cell, le 25 septembre.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se caractérise par une élévation prolongée de sucre dans le sang. En cause, le pancréas qui ne produit pas suffisamment d’insuline. Cette hormone essentielle à la régulation de la glycémie est normalement produite par des cellules spécialisées du pancréas : les cellules ß des îlots de Langerhans.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont reprogrammé ces cellules grâce aux propres cellules souches de la patiente de 25 ans. Elle a reçu en juin 2023 l’équivalent d’1,5 million d’îlots de Langerhans dans les muscles abdominaux. "Un emplacement qui a permis de surveiller les cellules à l’aide d’une IRM et éventuellement de les retirer si nécessaire", précisent les chercheurs.

"Ils ont complètement inversé le diabète chez le patient, qui nécessitait auparavant d'importantes quantités d'insuline"

Trois mois après la greffe, la patiente a recommencé à sécréter de l’insuline. "Je peux manger du sucre maintenant", a-t-elle déclaré au média scientifique Nature. Plus d'un an s'est écoulé depuis la transplantation et, dit-elle, "j 'aime manger de tout, en particulier des plats chauds."

Seulement un problème se pose. Les greffes d'îlots de Langerhans peuvent traiter la maladie, mais il n'y a pas assez de donneurs pour répondre à la demande croissante. Pour information, en France, 10 % des diabétiques présentent un diabète de type 1 contre 90 % pour le diabète de type 2, ce qui correspond à environ 260 000 patients.

James Shapiro, chirurgien transplanteur et chercheur à l'université de l'Alberta à Edmonton, au Canada, a déclaré au média Nature que les résultats de l'opération sont stupéfiants. "Ils ont complètement inversé le diabète chez le patient, qui nécessitait auparavant d'importantes quantités d'insuline."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.