Diabète : un programme gratuit pour répondre aux problématiques de l’été ! Istock
Sommaire

La Fédération Française des Diabétiques vient de lancer son édition 2024 du mouvement Slow Diabète.

L’idée ? Vous accompagner tout l’été, cette saison souvent plus difficile pour les personnes souffrant de diabète, que l’on parle de diabète de type 1, de type 2 ou n’importe quel autre diabète (rare, gestationnel…). Les voyages (surtout s’il y a décalage horaire), les changements de rythmes, les modifications alimentaires, la chaleur intense et l’activité physique (on est souvent plus actif l’été) peuvent en effet compliquer la prise en charge du diabète, même s’il est bien équilibré le reste de l’année.

Comment ça fonctionne ?

Le programme est ouvert à tous et abordera tout au long de l'été des thématiques ciblées : l’alimentation (comment adapter son assiette l’été), la chaleur (impacte-elle la glycémie?), les vacances (comment préparer un voyage à l’étranger), les baignades (comment éviter le décollement du capteur en cas de baignade ou de transpiration)…. et de nombreux autres sujets qui sont suggérés par les malades. La Fédération Française des Diabétiques étant une association de patients, dirigée par les patients et au service des patients, elle a à cœur de rester connectée au plus près des préoccupations des malades.

Vous êtes aidant, proche, parent ou ami d’une personne diabétique? Ce programme est aussi pour vous. Il aborde en effet un large panel de problématiques, et peut vous apporter des réponses concrètes à des questionnements pratiques ou quotidiens.

Comment participer ?

Tout simplement en renseignant vos nom et prénom, adresse mail et adresse postale directement sur le site internet de la Fédération.

Le formulaire est accessible depuis la page d’accueil ou l’onglet “Je vis avec le diabète”. dans le formulaire. Vous allez ensuite recevoir dans votre boîte mail pendant cinq semaines de nombreuses ressources pratiques sur diverses thématiques : chaleur et diabète, alimentation estivale, santé mentale, départ en vacances, activité physique adaptée ou encore la rubrique "le saviez-vous".

La santé mentale, un axe fort du programme

Pour cette nouvelle édition de Slow Diabète, la Fédération a voulu inclure un nouveau volet autour de la santé mentale, la grande oubliée dans la prise en charge des maladies chroniques. L’écoute et l’échange avec d’autres malades est une “ressource forte car c’est en discutant avec des personnes qui vivent le même quotidien qu’on se sent compris et qu’on peut se permettre de poser certaines questions", explique ainsi Coline Hehn, psychologue de la santé à la Fédération. Vous avez à votre disposition un groupe Facebook “Slow Diabète” dans lequel vous pourrez échanger entre patients.

Diabète et santé mentale : une écoute professionnelle

Parallèlement au soutien des autres malades, vous pourrez aussi échanger ou accéder à du contenu produit par des professionnels de la santé mentale.

En effet, "avoir un espace d’écoute bienveillante, recevoir des conseils pour la gestion de son anxiété ou juste verbaliser avec une personne neutre peut alléger le poids que les personnes diabétiques ont sur les épaules", explique encore la psychologue Coline Hehn. C’est aussi l'occasion de réenclencher le dialogue avec les aidants , l’entourage ou même l’équipe médicale qui vous suit.

Sources

Communiqué de presse

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :