senior woman being sick having flu lying on sofa sick older lady lying in bed with high feverIllustrationAdobe Stock
Sommaire

Le rhume est une infection très courante qui affecte le nez, les voies nasales et la gorge. Il est causé par un virus et se transmet généralement par contact physique ou par des gouttelettes dans l'air lorsqu'une personne malade tousse ou éternue. Les symptômes typiques d'un rhume comprennent un nez qui coule ou bouché, des éternuements et une légère irritation de la gorge.

Bien qu'il soit souvent confondu avec la grippe, le rhume est habituellement plus bénin et plus fréquent. Il n'existe pas de traitement spécifique pour le rhume, mais les symptômes peuvent être soulagés avec du repos, une hydratation adéquate et des médicaments en vente libre.

La fréquence d’exposition

Selon le Dr Thomas Murray, professeur spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à l'école de médecine de Yale, le nombre de rhumes que vous attraperez chaque année sera très individuel. Il dépend de "la fréquence à laquelle vous êtes exposé à des personnes en public et du type d'activités que vous pratiquez et qui vous exposent à des rhumes fréquents". Une personne en télétravail sera moins susceptible d’être exposés que d’autres métiers plus à risque comme médecins, professeur à l’école, etc.

Néanmoins, la fréquence d’exposition n’est pas le seul facteur responsable de vos rhumes réguliers. D’autres facteurs expliquent ces symptômes qui vous gênent tant au quotidien tout au long de l’année.

L’âge, un facteur clé du rhume

Selon le Dr Frank Esper, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à la Clinique de Cleveland, le nombre normal de rhumes varie en fonction de l'âge, car l'exposition à d'autres personnes et à d'autres maladies change au cours de la vie.

L'âge joue ainsi un rôle important dans la fréquence des rhumes. Andy Pekosz, virologue et professeur de microbiologie moléculaire et d'immunologie à l'École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, ajoute que "lorsque vous atteignez la trentaine ou la quarantaine, vous avez été exposé à de nombreux virus du rhume et vous disposez d'une certaine immunité contre eux".

Quid du rhume chez l'enfant ?

Contrairement à leurs parents, les enfants n'ont pratiquement aucune immunité contre la plupart des rhumes courants, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables. En effet, pour les enfants d'âge préscolaire, il n'est pas inhabituel d'avoir des rhumes très fréquents – jusqu'à un par mois.

Une fois que les enfants grandissent et respectent plus sérieusement leur hygiène des mains, le nombre de rhumes qu'ils attrapent tend à diminuer pour atteindre quatre à six fois par an. À l'âge adulte, ce chiffre passe à deux ou trois fois par an.

Le système immunitaire : une autre cause expliquant la multiplication de vos rhumes

Après avoir été exposé à un agent pathogène particulier, c'est votre système immunitaire qui détermine si vous allez tomber malade ou non. Le Dr Yang souligne que "les gens sont capables de faire face à certains types d'infections, mieux ou moins bien, selon les cas".

Le système immunitaire est immensément complexe, et de petites variations, des défauts et des différences génétiques entre les personnes peuvent jouer un rôle pour déterminer si vous tombez malade et à quel point vous tombez malade. Dans certains cas, les personnes qui tombent fréquemment malades ont une maladie sous-jacente qui affecte leur système immunitaire.

Ainsi, si vous êtes souvent malade, été comme hiver, il peut être utile de consulter un médecin pour vérifier que vous n'avez pas de problème de santé sous-jacent.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :