L’arthrose est une pathologie de l’articulation qui survient généralement avec l’âge. En effet, seuls 3 % de la population de moins de 45 ans seraient concernés contre 65 % après 65 ans et 80 % au-delà des 80 ans. 10 millions de Français seraient atteints d'arthrose. Celle-ci se caractérise par « une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation, ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage », précise l’Inserm.
L’arthrose peut être invalidante et douloureuse pour les personnes qui en sont atteintes. Toutes les articulations peuvent être touchées : mains, rachis (colonne vertébrale), hanches et genoux.
Arthrose du genou : une forme particulièrement invalidante
L’arthrose du genou, ou gonarthrose, représente en France 30 % des cas d’arthrose. Tout comme les autres types d’arthrose, l’arthrose du genou est une détérioration du cartilage de l'articulation. Il convient de noter que la survenue d’arthrose au niveau du genou n’est pas liée à l’âge, bien que celui-ci soit un facteur favorisant, mais à la pression exercée sur l’articulation. Ainsi, les personnes en surpoids ou portant de façon régulière des charges lourdes sont davantage amenées à être touchées par cette pathologie de l’articulation.
Généralement, afin de prévenir la survenue de gonarthrose, il est recommandé de perdre du poids lorsque l’on est en situation de surpoids ou d’obésité. Il est préférable dans ce cas de se faire accompagner par un professionnel de santé pour bénéficier de conseils adaptés.
Arthrose du genou : et si un simple exercice physique pouvait aider à limiter les risques ?
Dans l’objectif de découvrir des moyens efficaces de prévenir l’arthrose du genou, des chercheurs se sont intéressés aux bénéfices de l’exercice physique. Leurs travaux, présentés lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA) récemment, ont permis de suggérer l’intérêt de certains programmes de musculation dans la prévention de la gonarthrose. Plus précisément, avoir des quadriceps musclés permettrait d’éviter le risque d’arthrose au niveau de l’articulation du genou.
« L'arthrose avancée du genou est une cause majeure de douleur et d'invalidité dans le monde entier. Rien qu'aux États-Unis, 14 millions d'adultes souffrent d'arthrose symptomatique du genou, et plus de la moitié de ceux qui ont été diagnostiqués devraient éventuellement subir une chirurgie de remplacement total du genou », précise le communiqué présentant l’étude. Ceci justifie d’autant plus l’intérêt de trouver des méthodes pour réduire le risque de développement d’arthrose au niveau du genou.
Avoir des quadriceps musclés réduirait les risques d’arthrose du genou
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont évalué le volume du muscle de la cuisse de 134 participants. Ils ont comparé 67 patients qui ont subi une arthroplastie totale d’un genou à 67 participants témoins qui n'avaient pas subi d'arthroplastie du genou. En faisant la comparaison entre les deux groupes de patients, un rapport plus élevé entre le volume quadriceps et les ischio-jambiers a été significativement associé à des chances plus faibles d'arthroplastie totale du genou. Aussi, des volumes plus élevés d'ischio-jambiers et de gracilis, un muscle long et mince à l'intérieur de la cuisse, ont également été associés à des chances plus faibles d'un remplacement total du genou.
Cette découverte permettrait de pouvoir proposer des mesures de prévention, à l’attention du grand public, contre l’arthrose du genou, mais aussi pour d’autres pathologies, comme l’a déclaré le Dr. Upadhyay Bharadwaj, auteur principal de l’étude : « Bien que ces résultats soient essentiels pour un traitement ciblé dans une population à risque d'arthrose, même le grand public peut bénéficier de nos résultats pour intégrer préventivement des exercices de renforcement appropriés. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.