On connaît les vertus thérapeutiques du rire sur l’organisme. Véritable remède anti-stress, le rire améliore l’humeur en stimulant la libération d’endorphines, des neurotransmetteurs du plaisir qui abaissent les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) et d’adrénaline. Mais ce ne sont pas là les seuls bienfaits santé que l’on prête au rire : il procurerait aussi des effets anti-douleur et protègerait même le cœur, en stabilisant le rythme cardiaque et en diminuant la pression artérielle.
A lire aussi :
Couple : qui se ressemble s’assemble, confirme une étudeSi rire fait du bien au moral, il semblerait que l’humour constitue également un ingrédient puissant pour renforcer la relation de couple. C’est du moins ce que suggère une récente étude, parue le 23 octobre 2023 dans la revue Psychological Science.
S’il ne fait aucun doute que l’humour forme un atout séduction au moment de la rencontre et aux prémices de la relation, son influence au sein du couple établi était moins documentée. Les chercheurs de la Singapore Management University ont donc voulu découvrir l’impact de l’humour sur la qualité de la relation amoureuse chez des couples durables.
Pour le savoir, l’équipe emmenée par Kenneth Tan, professeur adjoint de psychologie à l'université de gestion de Singapour, et auteur de l’étude, a mené une étude auprès de 108 couples d'une grande université de Singapour. Ces couples étaient formés depuis en moyenne 18,27 mois. Les participants ont été invités à tenir un journal quotidien dans lequel ils devaient évaluer chaque soir leur degré de satisfaction amoureuse, pendant sept jours consécutifs. Dans le détail, les volontaires devaient donner leur opinion sur le degré d’humour dans leur relation, leur niveau de satisfaction dans le couple, mais aussi la perception de l'engagement du partenaire.
Pour être plus heureux dans le couple, misez sur l’humour
En tout, 1 227 évaluations quotidiennes ont été recueillies. En s’appuyant sur ces données, les chercheurs ont examiné les fluctuations quotidiennes de l'humour et de la qualité de la relation dans les relations amoureuses établies.
L’analyse a permis de dégager l’influence positive de la pratique de l’humour au quotidien. Véritable liant du couple, il est apparu comme un outil oeuvrant à souder les partenaires et à maintenir l’intérêt et l’engagement dans la relation amoureuse. Les jours où les niveaux de satisfaction au sein du couple étaient plus élevés, le partenaire avait tendance à être également perçu comme plus romantique et plus drôle.
A l’inverse "les jours où [les participants] s’estimaient moins satisfaits et moins engagés dans leur relation, ils considéraient également leur partenaire comme moins drôle", observe Kenneth Tan, auteur de l’étude, repris par Psypost.
Cette étude pourrait donner envie à certains de jouer davantage la carte de l'humour pour raviver la flamme au sein de leur couple. Un bémol toutefois, cette recherche a été menée uniquement auprès d'étudiants en couple et non auprès de personnes mariées et âgées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.