

L’heure de la première rencontre a sonné. La préparation est en cours : coiffure, maquillage, tenue, tout est prêt. Mais qu’en est-il de la préparation du rendez-vous lui-même ? Pour que le courant passe, l’idée est de venir comme on est. Mais limiter le stress et gagner du temps sur l’avenir n’est pas une mauvaise chose pour autant. Pour y parvenir, rien de mieux que de préparer ses questions à l’avance.
« Il y a tellement de déceptions dans les rencontres aujourd’hui, et l’un de mes objectifs est de permettre aux gens de se rappeler qu’ils ont le contrôle de leur vie amoureuse », déclare au média américain Time Damona Hoffman, coach en rencontres de célébrités et experte officielle en amour d’une émission américaine. « Il est très important d'exprimez clairement ce que l'on veut et d'apprendre à connaître la personne en face de soi, afin d’avoir les meilleures chances de poursuivre la relation ou d’identifier si elle convient. »
18 millions de Français célibataires
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime que près de 18 millions de Français sont célibataires. Ce nombre peut laisser entrevoir qu’il est facile de faire des rencontres en 2025. Mais c’est plutôt l’inverse. Il est de plus en plus ardu de trouver une personne qui correspond pleinement aux attentes de chacun.
« Aujourd’hui, je ne veux plus perdre de temps. Je pose directement les questions qui sont pour moi des indispensables »
« Cela fait 10 ans que j’enchaîne les rencontres sur des applications et à chaque fois je suis déçue », raconte Billie, célibataire de 40 ans à Paris. « Aujourd’hui, je fais partie de ces gens qui ont décidé de boycotter les applis. Je préfère laisser la chance à l’imprévu et puis tant pis si je finis ma vie seule », ajoute-t-elle.
Comme beaucoup de célibataires en quête de relation durable, la déception laisse place à l’excitation. « Aujourd’hui, je ne veux plus perdre de temps. Je pose directement les questions qui sont pour moi des indispensables, du genre : veux-tu des enfants ? S’il n’en veut pas, on passe au suivant. Je n’ai plus le temps de perdre mon temps », livre Billie.
Ne pas transformer l'échange en un véritable interrogatoire
Attention cependant à ne pas transformer l’échange en un véritable interrogatoire. Il y a un risque de faire fuir la personne en face, qui se voit à un entretien d’embauche. Il faut rester le plus naturel possible.
Dans le média américain, la spécialiste en amour Damona Hoffman revient sur les questions à poser pour arriver le plus serein possible le jour J. En voici un diaporama avec des conseils de Billie.
Quel est le dernier concert auquel vous avez assisté ?

Commencer la discussion sur les activités est le meilleur moyen de mettre à l’aise la personne en face de soi. Et cela donne des indices sur ce qu’elle aime vraiment. Damona Hoffman conseille de privilégier les questions qui encouragent l’interlocuteur à raconter une histoire. Cela évite la question bateau : « Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ? »
« Cela vous permet de savoir non seulement qui est la personne assise en face de vous, mais aussi à quoi elle est liée sur le plan émotionnel », explique-t-elle. « De plus, le partage de bons souvenirs peut favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance », ajoute-t-elle.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?

Selon l’experte en relations de couple, il est préférable d’interroger la personne sur ses objectifs professionnels, sur ce qu’elle est en train de construire ou sur ce qui l’enthousiasme actuellement. Une manière détournée d’engager la conversation sur ce qui passionne la personne en face. « La façon dont une personne répond à cette question peut être révélatrice, ajoute-t-elle, et vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si la relation évolue. »
Quelle est ta plus grande priorité dans la vie ?

Le fait de parcourir la liste des choses à faire de l’autre peut aider à imaginer un avenir ensemble et à déterminer si les intérêts sont compatibles. « Cela donne une idée de la façon dont l’interlocuteur souhaite passer sa vie », explique Billie.
Quel est le plus grand risque que tu as pris dans ta vie ?

« C’est ma question préférée », sourit Billie. « Elle donne beaucoup d’informations sur la personne et notamment sur son rapport à l’aventure ou à la routine. »
Que pensez-vous de telle valeur (une qui vous tient à cœur) ?

Le partage des valeurs est essentiel pour qu’une relation dure dans le temps. Il est préférable de poser la question de manière franche. « Laissez quelqu’un vous dire et vous montrer exactement ce qu’il ressent à propos du sujet », dit-elle. « S’il se met sur la défensive, c’est probablement révélateur. »
Qui est ton plus vieil ami et qu’est-ce que tu préfères chez lui ?

Les amis sont la famille que l’on choisit. C’est donc un très bon indicateur pour savoir qui est la personne en face de soi.
Veux-tu des enfants ?

Cette question est essentielle pour les personnes qui souhaitent avoir des enfants, et encore plus quand elles approchent de cette date fatidique où la nature aura décidé à leur place. Il n’y a aucune raison de retarder le moment de demander à son partenaire ce qu’il en pense. « J’ai 40 ans, j’aimerais des enfants, je n’ai donc pas le temps de tourner autour de la question. Je la pose, tout simplement », raconte Billie.