Souffrez-vous de troubles anxieux ? “Souvent invisibles pour les autres, les troubles anxieux minent pourtant la personne qui les subit. Une anxiété ponctuelle est normale, mais on considère que l'anxiété est chronique lorsqu'elle est excessive, c'est-à-dire qu'elle est disproportionnée en durée, intensité ou fréquence par rapport à la situation réelle, et lorsque les symptômes persistent plus de six mois. L'anxiété n'est pas anodine, car elle affecte fortement la qualité de vie de ceux qui la vivent”, explique le site spécialisé psychologue.net.
Comportements tampons : ils concernent aussi l’utilisation du téléphone portable
Psychologue.net poursuit : “Lorsque l'anxiété est trop forte, il arrive souvent que nous mettions en place des comportements tampons pour la faire baisser. Pour certains, il s'agira de se ronger les ongles, ou de s'arracher les cheveux, ou bien d'autres choses encore... Attention toutefois, lorsque ces comportements se transforment en troubles obsessionnels et compulsifs (TOC), ou en addictions, il devient nécessaire de consulter un spécialiste.”
Justement, ces comportements tampons peuvent être repérés à la façon dont une personne anxieuse utilise son smartphone au quotidien. En effet, le téléphone portable a pris de plus en plus d’importance au cours des années, et rares sont les personnes qui n’en possèdent pas. Aujourd’hui, ceux-ci permettent d’aller sur Internet comme sur de nombreuses applications. Leurs utilisations sont donc variées, et cela augmente notre temps d’écran. La manière dont vous gérez ce temps d’écran, vos mouvements, vos habitudes et les actions que vous répétez sans même vous en rendre compte en disent long sur votre anxiété. Medisite vous en apprend plus sur les comportements tampons que l’on peut repérer à votre utilisation du smartphone.
Faire défiler une page compulsivement
Connaissez-vous le doomscrolling ? En anglais, cette pratique désigne le fait d'aller compulsivement vers le bas d’une page Internet sur son téléphone, encore et encore, à la recherche de mauvaises nouvelles. Cela est un signe d'anxiété.
Poser des questions qui vous inquiètent
Poser régulièrement des questions sur des moteurs de recherche à propos de choses qui vous inquiètent comme votre santé, votre sexualité, votre travail, etc, est là aussi un signe d’anxiété généralisée. En anglais, on appelle cela du doomsearching.
Utiliser son téléphone pour éviter certaines interactions
Vous seriez surpris du nombre de personnes qui, dès qu’elles se trouvent dans une situation délicate, se mettent à regarder leur smartphone, comme par réflexe. Cela leur évite d’avoir à confronter quelqu'un, alors même que personne ne leur a écrit de message.
Ne pas pouvoir être séparé de son téléphone
Impossible pour vous de poser votre smartphone loin de vous, même pour quelques heures ? Ce comportement est lié à un trouble anxieux et montre que vous êtes dépendant de cet objet. Il serait bon pour vous d’apprendre à vous en détacher progressivement.
Répondre tout de suite à ses notifications
Vous voyez que vous avez reçu un SMS, un message WhatsApp ou un mail, et vous vous sentez obligé de le lire et d’y répondre immédiatement ? Attention : cette habitude n’est pas saine. Vous pouvez très bien attendre quelques heures, voire quelques jours.
Éviter les appels
Vous préférez tout gérer à l’écrit - mail, messages - et évitez au maximum de passer des coups de fil ? Vous ne répondez pas quand on vous appelle et prétextez un empêchement ? Cela signifie que vous êtes angoissé à l’idée de passer un appel téléphonique.
Paniquer quand son téléphone ne fonctionne pas
Vous n’avez plus de batterie, pas de réseau 4G ou pas de WiFi et vous faites une crise de panique ? Apprenez à gérer votre stress. Rien de grave ne va se passer et ces quelques minutes sans votre téléphone peuvent être salvatrices.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.