[Réponse d'expert] Adobe Stock

J'ai l'impression d'avoir un peu grossi, pourtant, le poids qui s'affiche sur ma balance n'a pas bougé du tout. Est-ce possible ?

Pour précision, je fais relativement attention à ce que je mange même si je sais me faire plaisir de temps en temps. Je m'accorde un peu de chocolat le matin, des apéritifs de temps en temps avec mes amis, que je compense en pratiquant le jeûne intermittent régulièrement. J'exclus les sodas et les aliments transformés. Je n'en consomme presque jamais. Je mange des légumes, des aliments riches en fibres très souvent. La viande, pas plus de 3 fois par semaine.

Je n'ai pas changé de taille de pantalon, mais visuellement, j'ai l'impression d'avoir plus de cuisses qu'avant. Pourtant, le poids sur ma balance n'a pas bougé. Je pèse environ 50 kg aujourd'hui environ pour 1m65.

Est-ce possible d'avoir grossi, mais de garder le même poids ?

Eve, 28 ans

Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite vous répond

Bonjour Eve,

Oui, il est tout à fait possible de changer de morphologie (ou de silhouette) tout en maintenant le même poids. Il faut savoir que le poids de corps se répartie principalement entre le poids du squelette (ossature), la masse grasse, la masse maigre et la masse hydrique.

La masse osseuse a tendance à diminuer avec le temps, mais compte tenu de votre âge, cela me semble trop tôt.

La masse hydrique varie finalement peut, mais peu tout de même varier à la marge en fonction des périodes du cycle.

Enfin, la masse maigre et la masse musculaire sont les masses qui peuvent faire changer une silhouette tout en indiquant un poids identique sur la balance. Il s’agit là d’un équilibre entre ces deux masses. Si vous avez l’impression d'épaissir, cela peut être dû à une augmentation de votre masse grasse et une légère fonte musculaire. En effet, la masse grasse est volumineuse, mais est très dense. À l’inverse de la masse musculaire qui elle est dense, mais peu volumineuse. Sur la balance, il n’y aura pas de différence, mais visuellement, vous pourriez ressentir d’avoir pris en volume. Mais rassurez-vous, tout cela peut vite rentrer dans l’ordre en rééquilibrant votre alimentation et en augmentant votre activité physique.

Adressez vos courriers à [email protected]

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :