Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous cuisiner des plats sains le soir ou le week-end ? Choisissez des options sans danger, à savoir des aliments non transformés. En effet, une consommation importante d’aliments ultra-transformés pourrait être associée à un risque accru de cancer et de mort par cancer. Du moins selon une étude menée par une équipe de l’Imperial College à Londres et publiée le 31 janvier 2023 dans la revue scientifique de référence The Lancet.
Aliments-ultra transformés : davantage de cancers des ovaires et du cerveau
Ce lien avait déjà été suspecté, mais c’est la plus vaste étude menée sur le sujet à ce jour. Parmi les aliments ultra-transformés, on retrouve : les produits issus de fast-foods, les chips, les plats tout faits, les nouilles instantanées, beaucoup de margarines, de nombreux desserts sucrés…
Pour rappel : les aliments transformés et les aliments ultra-transformés, ce n’est pas la même chose. En effet, on parle d’aliment transformé lorsque celui-ci est obtenu à partir de matières premières végétales ou animales transformées (découpées, hachées, cuites…). On parle d’aliments ultra-transformés quand ils ont subi de nombreux procédés industriels de transformation ou lorsqu’ils contiennent plusieurs additifs ou ingrédients industriels.
L’étude publiée dans The Lancet s’est basée sur les données de 200 000 adultes au Royaume-Uni. Les scientifiques les ont observés pendant plus de 10 ans et ont cherché à savoir s’ils développaient un ou plusieurs cancers (et s’ils en mouraient). Les chercheurs ont en parallèle étudié les habitudes alimentaires des volontaires. Résultats : les personnes consommant régulièrement des aliments ultra-transformés ont plus de risques de développer et de mourir d’un cancer, en particulier en ce qui concerne les cancers des ovaires et du cerveau.
Pour mieux vous y retrouver, Medisite vous liste 5 aliments ultra-transformés à éviter.
Les sodas
Beaucoup de ces boissons, très sucrées, sont dangereuses pour la santé. Selon une étude parue dans le BMJ en 2019, une consommation d’environ 2 canettes par semaine augmente de 18% le risque de développer un cancer.
Le pain industriel
Des chercheurs en physiologie de la Georgia State University, aux États-Unis, ont alerté en 2016 sur l’existence d’un lien entre la consommation quotidienne de pain de mie et le cancer des intestins, notamment le cancer colorectal. Leur étude, publiée dans Cancer Research, montre que chez les souris, le pain de mie pourrait altérer la barrière intestinale. D'où une inflammation propice au développement de tumeurs.
Les plats préparés
D’après une étude publiée dans le BMJ en 2018, ces plats "contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu'une plus faible densité en fibres et vitamines".
Certaines céréales du petit déjeuner
De nombreuses céréales du petit-déjeuner sont trop riches en sel et leur index glycémique (IG) est trop important. L’excès de sel est un facteur de risque cardiovasculaire et l’excès d’aliments à IG élevé favorise l’augmentation de la pression artérielle et l’obésité.
Les cordons bleus
En 2014, 60 millions de consommateurs a révélé que ces escalopes farcies contiennent entre 18 et 25% de panure, des arômes de synthèse, parfois de la peau de volaille (riche en gras), parfois des plumes, des fragments d'os, des tissus cartilagineux et des tissus lymphoïdes.
"Ultra-processed food consumption, cancer risk and cancer mortality: a large-scale prospective analysis within the UK Biobank", une étude parue dans The Lancet le 31 janvier 2023.
https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(23)00017-2/fulltext
"Les boissons sucrées causent-elles le cancer?", un article de BBC Afrique.
https://www.bbc.com/afrique/monde-49885785
"Ces pains qui pourraient favoriser le cancer", un article de Medisite.
https://www.medisite.fr/cancer-ces-pains-qui-pourraient-favoriser-le-cancer.5568327.46.html?page=1
"Consumption of ultra-processed foods and cancer risk: results from NutriNet-Santé prospective cohort", un article paru dans le BMJ le 14 février 2018.
https://www.bmj.com/content/360/bmj.k322
"Ces céréales qu’il faut éviter au petit-déjeuner", un article du Figaro Santé.
https://sante.lefigaro.fr/article/ces-cereales-qu-il-faut-eviter-au-petit-dejeuner/
"Que contiennent vraiment les cordons bleus ?", un article de Medisite.
https://www.medisite.fr/a-la-une-que-contiennent-vraiment-les-cordons-bleus.684641.2035.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.