5 raisons pour lesquelles vous devriez boire du golden milk

Connaissez-vous le golden milk ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez rapidement être tenté par cette boisson chaude aux épices, venue tout droit d’Inde. Également connue sous le nom de "lait d’or" à cause de sa couleur dorée, celle-ci aurait de nombreuses vertus santé.

Lait d'or : une boisson ayurvédique

Le golden milk est régulièrement consommé en Inde et en Asie du Sud-Est depuis plus de 2000 ans par les yogis, ces ascètes qui pratiquent le yoga et la méditation. "Il faut également rappeler que cette boisson vient de l’ayurveda", indique auprès de Medisite la nutritionniste Alexandra Murcier.

Pour rappel, l’ayurveda est une médecine traditionnelle indienne ancestrale. Ce terme dérive du Sanskrit, la langue antique de l’Inde, et unit deux mots : "ayu" et "veda". Le mot "veda" signifie connaissance et "ayu" vie. Ayurveda signifie donc, si l’on traduit mot pour mot, la connaissance de la vie ou de la longévité. "L’ayurveda soigne par l’alimentation et le style de vie. C'est le pilier de cette médecine et c'est par là que l'on commence toujours", explique auprès de Medisite Perrine Moret, thérapeute ayurvédique.

Comment préparer le golden milk ?

Le golden milk se compose principalement de curcuma et de poivre noir. Pour préparer cette boisson, vous devez également ajouter du lait végétal (jus de coco, jus de soja…) et de l’huile végétale (huile de colza, huile de coco…). "Pour ceux qui souhaitent mettre de l’huile, privilégiez l’huile de colza plutôt que l’huile de tournesol, trop riche en oméga-6", recommande Alexandra Murcier. "Cela risque de réduire les effets anti-inflammatoires."

Par ailleurs, "il vaut mieux avoir recours au lait végétal. Le lait de vache a tendance à être inflammatoire", indique la spécialiste." Pour les plus gourmands, il est également possible de rajouter du miel ou de la cannelle dans le lait d’or.

Recette :

Versez dans une casserole un verre du lait que vous avez choisi et ajoutez une cuillère à café de curcuma. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez le deuxième verre de lait et mélangez pour éviter que des grumeaux se forment. Faites chauffer le lait à feu doux et ajoutez-y l'huile de coco. Attention : il est impératif d’arrêter la cuisson avant ébullition. Pour finir, saupoudrez votre golden milk de poivre noir et sucrez à votre convenance avec du miel ou de la cannelle.

Préventif et curatif, le lait d’or possède de nombreuses vertus santé. Medisite les liste dans ce diaporama.

Le "golden milk" est anti-inflammatoire

1/5
5 raisons pour lesquelles vous devriez boire du golden milk

Grâce à sa haute teneur en curcuma, le golden milk est un excellent anti-inflammatoire. "L’épice va faire baisser le niveau d’inflammation de notre corps", explique Alexandra Murcier. "Cette boisson est donc parfaite si vous souffrez d’arthrose, de psoriasis ou d'endométriose, qui sont des maladies inflammatoires."

D’autre part, le poivre contenu dans la boisson vient renforcer l'absorption et favoriser les propriétés de la curcumine, la molécule du curcuma.

Le "golden milk" est antioxydant

2/5
5 raisons pour lesquelles vous devriez boire du golden milk

Le curcuma est également antioxydant. En effet, cette épice contient une grande quantité de curcuminoïdes, dont la curcumine, connue pour ses propriétés antioxydantes. Pour rappel, les antioxydants agissent contre certaines maladies liées au vieillissement, notamment les maladies cardiaques, les maladies du cerveau comme Alzheimer ainsi que certains cancers.

"Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme. Ils peuvent être produits par l’organisme en cas de stress, de consommation d’alcool, de tabac, de sur-activité physique, de manque de sommeil…. Mais aussi par l’environnement, la pollution de l’air, de l’eau ou par le soleil sur la peau", explique le nutrtionniste Raphaël Gruman.

Le "golden milk" favorise la digestion

3/5
5 raisons pour lesquelles vous devriez boire du golden milk

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’efficacité du curcuma pour traiter certains troubles digestifs, notamment grâce à la curcumine et à ses effets antioxydants. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires du curcuma permettent de réduire les inflammations du système digestif. Finis les ballonnements et le ventre gonflé.

Le "golden milk" protège de certains cancers

4/5
5 raisons pour lesquelles vous devriez boire du golden milk

Cette fameuse curcumine pourrait également être utile pour lutter contre le cancer. Plusieurs études scientifiques montrent en effet que le curcuma peut s’opposer efficacement au développement des cellules cancéreuses.

Voir la suite du diaporama

Le "golden milk" renforce le système immunitaire

5/5
5 raisons pour lesquelles vous devriez boire du golden milk

Le golden milkrenforce votre système immunitaire grâce à ses actions antibactériennes et antiseptiques, mais surtout grâce aux nombreuses vertus de ses ingrédients.

Sources

Merci à Alexandra Murcier, nutritionniste.

Merci à Perrine Moret, thérapeute ayurvédique.

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :