La perte de poids est souvent associée à la privation. En effet, on a tendance à favoriser certains aliments jugés sains et à en bannir d'autres, perçus comme les ennemis de notre quête de minceur. Or, ces croyances sont parfois infondées. En effet, selon le récent sondage de janvier 2023 d'OpinionWay pour Weight Watchers®, 93% des Français croient encore à de faux mythes sur l’alimentation à privilégier pour la perte de poids.
Delphine Théard, docteure en biologie spécialisée en nutrition et responsable du programme Weight Watchers® Europe, insiste d’ailleurs sur l’importance de ne pas se priver.
Minceur : misez sur les aliments bruts non cuisinés
Pour permettre aux personnes de rééquilibrer leur alimentation, Weight Watchers ® utilise son fameux principe de points. Delphine Théard explique : "Quand vous vous inscrivez, vous avez un budget. Chaque jour, vous pouvez utiliser un certain nombre de points. Chaque aliment a des points différents, calculés en fonction des calories de l’aliment. Les protéines, les fibres et les acides gras insaturés vont faire diminuer les points de l’aliment. Au contraire, les calories, les acides gras saturés(moins bons pour la santé) et les sucres ajoutés vont faire augmenter les points".
Parmi tous les aliments présents sur l’application, Weight Watchers® estime qu’il y a plus de 200 à zéro point. Ces derniers, "constituent la base de votre alimentation", explique la docteure en nutrition.
"Ces aliments faibles en calories sont des aliments bruts et non cuisinés. En effet, une fois cuisinés, on ajoute d’autres ingrédients comme par exemple des matières grasses qui seront plus riches en calories", explique l’experte. Pourtant, le but n’est pas de supprimer totalement ces matières grasses. En connaissant les aliments bons et les moins bons, chacun peut donc faire ses choix tout en ayant une alimentation équilibrée.
Minceur : l’importance de se faire plaisir pour maigrir
Delphine Théard insiste sur cette importance de se faire plaisir et de ne se priver de rien. En tant que coach Weight Watchers ®, elle guide les participants au programme, mais ne leur impose rien. "C’est à vous de voir comment vous répartissez vos aliments dans votre journée, soit vous avez des matières grasses parce qu’il faut équilibrer un minimum, soit vous avez des aliments plaisir…Il n’y a rien qui est interdit, il faut juste gérer ses plaisirs et les portions que l’on s’autorise", explique-t-elle.
Parmi les plus de 200 aliments à zéro point, et donc faibles en calories, la docteure en nutrition en cite sept catégories, très facilement intégrables au quotidien.
Les fruits
Sources de fibres, de protéines et de nombreux autres nutriments indispensables à la santé, les fruits sont des aliments considérés par l'experte en nutrition comme faibles calories.
Les légumes
Delphine Théard explique que les légumes sont des aliments qui constituent la base de notre alimentation qui doivent être consommés quotidiennement.
Les œufs
Les œufs sont souvent cités comme étant très riches en protéines et très peu caloriques. L'experte en nutrition confirme cela et explique qu'ils peuvent être consommés sans risque pour la ligne.
Les poissons
Bien que certains poissons soient plus gras que d’autres, il s’agit d’un bon gras indispensable au bon fonctionnement du corps. Ainsi, l’experte en nutrition recommande de l’ajouter à son alimentation pour qu’elle soit équilibrée.
Les crustacés
Source de magnésium, phosphore, calcium ou encore zinc, les crustacés sont des aliments très riches en nutriments et considérés comme peu caloriques.
Le blanc de poulet
Contrairement à de nombreuses viandes qui sont grasses, le blanc de poulet est peu calorique et très bon pour la santé.
Les légumineuses
Lentilles, haricots ou encore pois font partie de la famille des légumineuses. Très riches en fibres et rassasiantes, ces dernières sont peu caloriqueset facilement intégrables à votre alimentation.
Merci à Delphine Théard, docteure en biologie spécialisée en nutrition et responsable du programme Weight Watchers® Europe.
https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-weightwatchers-alimentation-plaisir-et-perte-de-poids-la-persistance-des-idees-recues-janvier-2023/viewdocument/3031.html?Itemid=0
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.