Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se mefier

Les fructanes sont des glucides naturels présents dans de nombreux aliments riches en fibres, à savoir des céréales, des légumineuses, et certains fruits et légumes. Un fructane contient des molécules de fructose et une molécule de glucose. Ce sucre fait partie des "FODMAPs", une catégorie d’aliments riches en glucides fermentescibles et en alcools de sucre, peu digestes pour notre intestin. Certaines personnes sont ainsi intolérantes aux fructanes.

L’intolérance aux fructanes

Que provoque l’ingestion des fructanes sur l’organisme ? Des études montrent que l’on en absorbe entre 5 % et 15 % dans l'intestin grêle, laissant la majorité passer dans le gros intestin ou le côlon. Ici, les bactéries présentes naturellement fermentent les fructanes, ce qui peut entraîner pour certaines personnes des inconforts digestifs, comme des ballonnements et des diarrhées.

Inconforts digestifs : le fructane plus coupable que le gluten ?

Le gluten est souvent accusé de provoquer des maux digestifs. Une petite étude publiée dans la revue Gastroenterology remet en cause sa culpabilité, pointant plutôt du doigt les fructanes. Les chercheurs ont recruté 59 personnes qui se déclaraient "intolérantes au gluten".

La première semaine, ces personnes ont mangé chaque jour une barre de céréales à base de gluten. Elles ont renouvelé l’expérience deux semaines plus tard, mais avec une nouvelle barre de céréales à base de fructanes. Enfin, 15 jours plus tard, la barre de céréales ne contenait ni gluten ni fructanes. Il se trouve que la barre provoquant le plus de symptômes assimilables au syndrome du côlon irritable est celle aux fructanes. Résultat étonnant, les participants qui avaient mangé des barres contenant du gluten sans fructanes n'ont "éprouvé aucun problème intestinal en particulier".

Cela explique pourquoi certaines personnes ressentent encore des inconforts digestifs après avoir enlevé le gluten de leur alimentation, de nombreux produits sans gluten contenant du fructane.

Le problème est que même des aliments très sains peuvent renfermer du fructane. En effet, ce sont souvent des végétaux riches en fibres (bienfaits sur le microbiote intestinal et la satiété), vitamines et minéraux. Découvrez les aliments qui en contiennent le plus.

L'ail

1/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

Même si on lui attribue de multiples bienfaits (antibiotiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antihypertenseurs), l'ail est riche en fructanes et peut causer des problèmes digestifs.

L'oignon

2/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

L'oignon présente des similitudes avec l'ail.

Le poireau

3/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

Riche en fibres, le poireau appartient à la même famille que l'oignon, et peut être difficile à digérer.

Les produits à base de blé

4/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

Les pâtes, la semoule et le pain sont produits à partir du blé, contenant du gluten et des fructanes.

Voir la suite du diaporama

L'abricot

5/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

Les fruits aussi contiennent des fructanes ! C'est le cas de l'abricot, qui peut causer des inconforts digestifs.

Le pamplemousse

6/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

Il est gorgé de bienfaits avec sa teneur en vitamine C et ses actions anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Pourtant, il peut aussi être à l'origine de ballonements et de diarrhées.

La nectarine

7/7
Digestion : ces aliments riches en fructanes dont il faut se méfier

Fruit incontournable de l'été, la nectarine est pleine d'antioxydants et de vitamine C. Elle contient aussi des fructanes.

Sources

https://www.gastrojournal.org/article/S0016-5085(17)36302-3/pdf

https://www.schaer.com/fr-fr/a/afructanes#:~:text=Fructanes%20%3A%20impact%20sur%20la%20sant%C3%A9,personnes%20sont%20intol%C3%A9rantes%20aux%20fructanes.

https://www.intoleran.com/fr/intolerances/intolerance-aux-fructanes-et-galactanes/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :