Les 4 piliers pour une perte de poids durableAdobe Stock
Sommaire

Selon le sondage OpinionWay de janvier pour Weight Watchers®, un Français sur deux est trop obnubilé par son poids. D’ailleurs, 68% de la population souhaiterait perdre du poids durablement. Pourtant, s’il peut être difficile de maigrir, il l’est d’autant plus de conserver sa silhouette une fois que les objectifs sont atteints. Mais pourquoi est-ce si difficile ?

Pourquoi avons-nous du mal à réguler notre poids ?

Tout d’abord, certaines personnes vont plus facilement perdre du poids que d’autres. "Toutes les personnes ne sont pas égales face au poids", explique Delphine Théard, docteure en biologie spécialisée en nutrition et coach chez Weight Watchers®.

Elle ajoute : "Ensuite, on est dans une société où il y a beaucoup d’offres. On est très entouré par un environnement hédonique qui donne envie de manger. De plus, la nourriture est liée aux émotions. Il y a beaucoup de gens qui se consolent dans la nourriture. Cela est très compliqué parce qu'il s'agit de toutes les émotions : la colère, la joie, les peines…".

Pour perdre du poids, adoptez des habitudes saines

Pour perdre du poids durablement, l’experte en nutrition ne recommande pas de faire un régime, mais d’adopter de bonnes habitudes. "Dans un régime, on va toujours perdre. Cela n’a pas beaucoup d’intérêt, puisqu’on reprend tout. En effet, le corps a perdu, donc il veut récupérer, il a le réflexe de survie. Au contraire, il faut mettre en place des habitudes saines, c'est beaucoup plus doux pour le corps. On va apprendre des petites stratégies, se donner des objectifs chaque semaine et cela va devenir une routine."

Toutes les habitudes ne sont pas adaptées à tous. L’experte indique : "Cette routine doit s’adapter à chaque personne, car nous avons tous des vies différentes, et tout ne marche pas pour tout le monde".

Delphine Théard insiste également sur l’importance de ne pas se mettre la pression. "La vie suit son cours, il peut y avoir des événements positifs ou négatifs qui font qu’on arrête certaines habitudes. Mais ce n’est pas grave, il faut rester conscient et se dire : Ah, il faudrait peut-être que je remettes cela en place. Les gens savent ce qu’ils ont arrêté de faire et savent quoi remettre en place. C’est un parcours, il y a des hauts et des bas. Il faut être bienveillant avec soi-même."

Si les habitudes doivent s’adapter à chaque personne, la coach partage : "Il y a quatre piliers qui sont très importants et sur lesquels on essaye de travailler". La spécialiste en nutrition les a partagés pour Medisite.

L’alimentation est la clé de la perte de poids

Sans grande surprise, le premier élément indispensable lors de la perte de poids est l’alimentation. Pourtant, les mythes sont nombreux en ce qui concerne l’alimentation et la perte de poids. Supprimer le chocolat, le gluten, la viande… Les interdictions sont nombreuses. Pourtant, Delphine Théard insiste sur l’importance de continuer à se faire plaisir lorsque l’on cherche à perdre du poids. En effet, dans ce cas, les habitudes vont vite disparaître et le poids revenir.

Ainsi, l’experte indique de manger régulièrement de bons aliments tels que les fruits, les légumes ou les légumineuses, qui sont des aliments faibles en calories et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. S’il est évidemment conseillé d’éviter les aliments gras, riches en sucre ou en sel, la spécialiste de nutrition n’indique pas pour autant de les interdire. Ils peuvent être consommés, à condition que cela soit en petite quantité et lors de certaines occasions.

Elle partage également que la manière de manger peut impacter la perte de poids. Elle explique : "C’est le fait de mâcher qui va lancer le travail de digestion et dire à notre cerveau que l’on a bien mangé." Ainsi, prendre le temps de manger est très important pour être rassasié.

L’organisation, la clé pour suivre une alimentation équilibrée

L’organisation peut également aider à maintenir une bonne alimentation. En effet, préparer ses repas en avance peut être une solution pour ne pas craquer à la dernière minute pour un plat de pâtes gras : "Il y a des personnes qui font du batchcooking tous les weekends et ils trouvent cela formidable", confie l’experte.

Pour sa part, l’experte n'adhère pas à cette organisation, mais elle a ses recettes fétiches et faciles à faire. Ainsi, dans son placard, elle a des aliments favoris qui lui permettent de faire ses recettes phares. Grâce à cela, elle peut manger des plats équilibrés sans perdre de poids. Le tout est de trouver la stratégie qui nous convient.

L’activité physique permet de perdre 20% de poids en plus

Un autre pilier indispensable lorsque l’on cherche à perdre du poids est bien évidemment l’activité physique. En effet, bouger est primordial.

"L’idée, c'est vraiment de remettre du mouvement dans son quotidien. Il y a des études qui montrent qu’ajouter une activité physique à son quotidien permet de perdre 20% de poids en plus que se concentrer seulement sur l’assiette. Cela permet non seulement de perdre plus de poids, mais également de la pérenniser", explique Delphine Théard.

Toutefois, cela ne sert à rien de se mettre trop la pression. Il n’est pas essentiel de faire une heure de sport par jour, il faut y aller à son rythme. L’experte en nutrition rassure : "On ne parle pas de faire un marathon, mais d’être plus actif au quotidien. Faire un tour de pâté de maison tous les matins, c’est déjà génial".

Elle ajoute : "Le grand classique est de prendre les escaliers. Puis, on va essayer de trouver une activité que l’on peut faire quotidiennement et qui nous plait. Ainsi, on va pouvoir se donner des objectifs".

Perte de poids : un travail psychologique est nécessaire

Si l’alimentation est importante, Delphine Théard insiste sur l’importance de prendre d'autres éléments en compte, comme le bien-être psychologique. Comme l’explique l’experte en nutrition : "On s’intéresse aussi à l’état d’esprit, car pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête aussi".

Pour cela, en tant que coach Weight Watchers, elle donne aux personnes qu’elle suit des conseils afin de renforcer leur image et leur estime de soi. "J’essaye de les guider à voir leur corps comme un outil", confie-t-elle. Pour cela, elle a partagé notamment cette astuce : "Je leur dis : plutôt que de ne pas aimer vos bras, car ils ne sont pas bien fermes et votre peau en dessous pend, pensez au fait que ces mêmes bras vous permettent d’embrasser vos enfants." De manière générale, essayez d’avoir un peu de gratitude pour ce corps qui vous porte".

L’experte précise : "A mon niveau, on ne va pas aller fouiller profondément, mais on fait un petit travail psychologique. Après, il y a des gens qui ont besoin de se faire aider et parfois, cela peut être bien de le faire en parallèle car le poids peut être lié a beaucoup de choses."

Savoir différencier la vraie faim d’une simple en vie de manger

Delphine Théard explique également l’importance de savoir détecter une vraie faim. En effet, il en existe deux types. Tout d’abord, la faim homéostatique : "Il s’agit de la faim biologique, elle revient toutes les quatre heures. La ghréline est sécrétée, ce qui donne un signal au cerveau". Ensuite, la faim hédonique, la faim de plaisir, guidée par les émotions.

Pour éviter cela, la spécialiste explique : "On va s’interroger quand on a faim. Essayer de voir si c’est une vraie faim ou si on a seulement envie de manger. Par exemple, se dire : Est-ce que là, j’ai tellement faim que je mangerais des carottes ou une tranche de jambon ? Si la réponse est oui, on a peut-être vraiment faim, mais si c’est non, j’ai peut-être juste envie de manger donc il faut que je fasse autre chose".

Elle insiste également sur l’importance du temps dans ces cas-là. Elle conseille "Il faut se dire : je me donne cinq minutes et si après, j'ai encore faim, alors là, je m’autorise à manger."

"C’est ce genre de petites stratégies qui permettent de faire la différence entre la vraie faim et l’envie de manger", conclue-t-elle.

Un bon sommeil est nécessaire pour maigrir

L’importance du sommeil est également trop peu souvent prise en compte lorsque l’on cherche à maigrir, pourtant, cela est primordial. De plus en plus de recherches insistent à ce sujet.

"Cela ne veut pas dire que lorsque l’on dort bien, on va maigrir, mais lorsque l’on dort mal, cela va avoir une influence sur toute notre vie : ce qu’on mange, comment on bouge, nos pensées, notre efficacité…", explique Delphine Théard.

Pour cela, la première chose est de le savoir : "Tout d’abord, il faut prendre de la durée de notre sommeil et de sa qualité", explique l’experte. Elle partage notamment quelques conseils pour de meilleures nuits : "Cela passe par des petites techniques comme le fait d’améliorer sa chambre, sa routine de coucher ou encore organiser mieux ses soirées."

Sources

Merci à Delphine Théard, docteure en biologie spécialisée en nutrition et coach chez Weight Watchers®.

https://www.ipsos.com/fr-fr/global-weight-and-actions

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :